mercredi 14 octobre 2009

"Le Mouvement du Nord Mali pour le Changement" ne désarme pas


"Le Mouvement du Nord Mali pour le Changement" ne désarme pas
mercredi 14 octobre 2009

Nous démentons les allégations publiées par certains médias les 6, 7 et 8 octobre 2009 disant que le chef du Mouvement Nord Mali pour le Changement (ATNMC), Ibrahim Ag Bahanga, aurait déposé les armes le 6 octobre dans le Sud libyen.

Si Ibrahim Ag Bahanga a quitté ses bases dans le Nord du Mali début octobre 2009, c’est sur invitation des officiels libyens chargés du dossier touareg et du directoire du Mouvement Nigérien pour la Justice (MNJ), pour assister dans le Sud libyen à la cérémonie de remise des armes par le MNJ, les 6 et 7 octobre 2009. Cette remise des armes n’a concerné que le MNJ, qui a démarré des négociations avec les autorités nigériennes à Niamey le 10 octobre, sous médiation libyenne.

Pour ce qui concerne le Nord Mali, nous rappelons qu’aucune réconciliation et aucun développement ne seront possibles tant que les autorités maliennes n’engageront pas des négociations politiques avec le Mouvement représenté par Ibrahim Ag Bahanga, les cadres politiques et les quelques centaines de combattants touareg armés. On ne peut envisager de paix sans négociations préalables.

Aujourd’hui, les autorités maliennes sont trop occupées à organiser des rencontres directes avec les deux groupes salafistes (AQMI) installés au Nord-Ouest du Mali (où ils sont réfugiés et où ils s’approvisionnent). Les autorités de Bamako tentent ainsi de détourner l’attention de la communauté internationale de la problématique touareg.

Nous tenons à rappeler à tous ceux qui ont, jusqu’à ce jour, parrainé la paix au Nord Mali, que le Mouvement a utilisé tous les canaux de dialogue disponibles.

Récemment, Ibrahim Ag Bahanga et les cadres politiques du Mouvement ont renouvelé aux autorités maliennes leur constante disponibilité à dialoguer pour trouver une issue pacifique aux différends qui les opposent. En juillet, août et septembre derniers, des médiateurs extérieurs et des facilitateurs nationaux ont vu à nouveau leurs initiatives de paix rejetées par les autorités de Bamako.

Nous attirons l’attention des partenaires techniques et financiers du Mali, de l’Union européenne, du représentant spécial de l’ONU à Dakar, de l’Algérie (co-signataire de l’Accord-cadre de juillet 2006) : si les autorités centrales maliennes continuaient à refuser d’engager prochainement des discussions politiques sérieuses demandées par le Mouvement représenté par Ibrahim Ag Bahanga et les cadres politiques et militaires de ce Mouvement, on pourrait en conclure que les autorités maliennes incitent et invitent à une nouvelle escalade militaire.

Porte Parole, Chargé des Relations Extérieures. Le Mouvement du Nord Mali pour le Changement (ATNMC)

Hama Ag Sidahmed

Aucun commentaire: