samedi 16 juin 2012



Samedi 16 juin 2012


Azawad conseil transitoire de l’Etat de l’Azawad
L'Etat de L'AZAWAD
UNITE - LIBERTE - JUSTICE
Discours du président du CTEA à l’occasion de la cérémonie d’investiture des  membres du conseil transitoire  de l’État de l’Azawad.
Chers  frères  membres du  CTEA, pères, cheikhs, chefs coutumières, aimable hôtes :
Je vous salue par la meilleur des salutation : assalamou alykoum wa ragmatou llahi wa barakatouhou.
Permettez moi de vous saluer à mon nom, aux noms des leaders du MNLA et  ses militants en cette heureuse occasion  qui s’honorent de votre présence
C’est une rencontre de travail et de la bénédiction d’un premier gouvernement Azawadi depuis plus d’un siècle. Il comprend toutes les composantes de la société Azawadi.
Chers assistants, je consacre ce discours aux grandes lignes de travail de notre conseil durant les jours à venir, q’allah le tout puissant  nous aide pour qu'elle soit une période de réalisation.
Notre gouvernement tend la main de coopération et d’amitié  sur le plan intérieur, régional et international  à travers un Azawad basé sur le droit à l’autodétermination, non négociable afin de s’autogérer  ainsi que l’exploration et  l’exploitation  de ses ressources sans ni  tutelle, directions, ou  obligation de quiconque.
Durant ce mandat la priorité du CTEA est :
-    Oeuvrer sérieusement pour obtenir l’unité totale au sein de toutes les population de l’Azawad comme option principale et stratégique.
-    Oeuvrer pour garantir la paix et la stabilité sur l’étendue du territoire de l’Azawad  qui est considéré comme le garant des principes fondamentaux de la vie tel que  l’eau, la nourriture, l’électricité, la santé et l’éducation.
-    La meilleure préparation d’une charte qui définie  les acquis de libération totale du territoire à travers la garde des frontières et la préparation pour contrecarrer toute agression de qui que ce soit.
-    Entamer la construction des différentes institutions de l'Etat.
-   Entamer la préparation d’une charte qui définie les principes fondamentaux de la constitution de l’Azawad qui sont entre autres :
-   le coran et la sounna sont les sources de législation dans l’Etat de l’azawad  et d’en faire une source de bonheur et non le contraire.
-   le respect de l’opinion de pensé et d’orientation politique du citoyen.
-   le CTEA œuvrera pour tisser la confiance totale entre l’Azawad et les pays voisins.
-   à travers le CTEA le MNLA réaffirme sa disponibilité pour entamer des négociations avec  le représentant  légitime du Mali sur les problèmes qui entravent  les deux Etats.
-   le MNLA réaffirme son appel à toute la communauté internationale pour :
1- considérer le CTEA comme le représentant  légitime de l'Etat de l’Azawad
2- le refus du MNLA toute intervention militaire dans le territoire de l’Azawad.
Le MNLA considère  également que les appels lancés d’ici ou de là en faveur d’une intervention militaire dans le territoire de l’Azawad sont issus d’une attitude irresponsable vu l’évaluation des problèmes dans la zone toute entière.
-    Lance un appel aux organisations internationales et régionales pour venir en aide humanitaire aux  démunis  à l’intérieur et aux camps des réfugiés dans lesquels la situation humanitaire est inquiétante.
-    Lance un appel à tous les groupes Azawadis armés à se lancer dans le programme national  qui englobe tout le monde sans distinction aucune et qui n’accepte quiconque en dehors.
Avant que ceci s’achève ces groupes doivent tenir leurs éléments pour éviter tout incident irresponsable.
Au nom du peuple de l’Azawad, le CTEA tous ceux qui ont encouragé la sagesse   en ce qui concerne le dossier de l’Azawad, en laissant les discours de violence de soulèvement qui encouragent plus  des violences au moment où tous ces problèmes peuvent être résolus à travers le dialogue constructif.
Enfin les Azawadis sont appelés à participer tous pour la sécurisation de leur pays et assurer leurs responsabilités nationales.
A l’avant  
Vive l’Azawad libre et indépendant
texte légèrement corrigé. Origine MNLA

1 commentaire:

Anonyme a dit…

cher Président du MNLA, vous commencez par citer vos frères membres du CTEA, qu'en est il de votre soeur? on voit déjà disparaître dans cet oubli ou pas quel sera le rôle de la femme. Une seule femme seulement dans ce conseil, alors que l'actualité de l'Azawad nous a montré leur talent par leurs interventions.où sont-elles? méfiez que la base de la revedication du mouvement celle de l'autodétermination ne vous explose aussi à la figure, si vous et vos instituions ne sont pas soumis à l'approbation du peuple.
Sinon je suis de tout coeur avec vous et bonne route