Résolution du Parlement européen sur les Droits de l'Homme et la sécurité dans la région du Sahel (2012/2680(RSP)) |
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Le Parlement européen,
– vu la stratégie pour la sécurité et le développement au Sahel, adoptée en mars 2011,
– vu les conclusions du Conseil sur le Sahel du 22 et 23 mars 2012
– vu la déclaration de Catherine Ashton du 22 mars 2012,
- Vu
la déclaration du 15 avril 2012 de Ouagadougou, l’accord cadre du 6
avril 2012 et l’engagement du 1er avril sur le retour à l’ordre
constitutionnel
– vu
l'appel des différentes agences de l'ONU: UNICEF, HCR et OMS du 10
avril 2012 pour apporter des fonds supplémentaires destinés aux millions
de personnes affectées par l'insécurité alimentaire dans la région du
Sahel
– vu l'appel de
l'UNICEF sur le Mali de 26 millions de dollars pour lui permettre de
satisfaire aux besoins de santé et de nutrition des enfants d'ici à la
fin de l'année.
– vu l'appel de fonds
d'un montant de 35,6 millions de dollars pour répondre à la crise
humanitaire croissante au Mali de l'Agence des Nations Unies pour les
réfugiés du 23 février 2012
– vu l'appel de
fonds d'au moins 69,8 millions de dollars pour venir en aide à 790.000
familles agricoles et pastorales, prises au piège des crises
alimentaires répétées dans la région du Sahel en Afrique de l'Ouest
lancé par la FAO le 9 mars 2012
– vu ses précédentes résolution notamment celle sur le Mali du 18 avril 2012
– vu l'article 122 de son règlement,
A. Considérant
que selon l'Office de Coordination des Affaire Humanitaires de l'ONU
(OCHA) en avril 2012, 18,4millions de personnes étaient affectées par
l'insécurité alimentaire dans 8 pays du Sahel; plus d'1 million
d'enfants souffrant de malnutrition sévère; 3 millions d'enfants
souffrant de malnutrition dite "modérée"
Considérant
que l'insécurité alimentaire affectait principalement (en millions de
personnes touchées): le Niger 6,4M ,le Mali 3,5M, le Burkina Faso
2,85M, le Tchad 3,6M, le Sénégal 0,8M , la Mauritanie 0,7M, la Gambie
0,6M et le Nord Cameroun 0,12M;
B. Considérant que
depuis 2010, 25,4 millions de dollars ont été alloués au Sahel par le
biais de la FAO, considérant qu'il faut au bas mot 75,4 millions de
dollars supplémentaires pour venir en aide à 790.000 ménages
vulnérables;
C. Considérant
qu'on signale en outre dans la région un fort accroissement du nombre de
personnes déplacées, considérant qu'en mai 2012 plus de 300 000
maliens se sont réfugiés vers l’intérieur du pays et vers les pays voisins fuyant les conflits au nord du pays,
D. Considérant que
le Sahel est l'une des régions les plus pauvres dans le monde, mais très
riche en ressources naturelles comme le gaz, l'uranium et le pétrole,
E. Considérant que
la situation de sécheresse depuis deux ans, la pauvreté endémique dans
de nombreuses régions du Sahel, les mécanismes de solidarité régionale
défaillants, l'accaparement et la mauvaise gestion des terres agricoles,
les aléas liés aux jeux mercantiles de certains spéculateurs, etc.,
sont à l’origine des tensions alimentaires récurrentes dans cette
région, considérant que les femmes sont particulièrement touchées par la
pauvreté et la montée de la criminalité dans la région;
F. Considérant que
toute la zone du Sahel est devenue depuis une dizaine d’années une
véritable zone ou les trafics de toute nature et notamment d’armes et de
drogues se sont développés dans l’indifférence générale ;
G. Considérant
qu'on observe dans cette région une augmentation des actes criminels et
une présence de plusieurs mouvements extrémistes au nord du Mali comme
l’Aqmi (Al Qaeda au Maghreb islamique), le Mouvement pour l’unicité et
le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ou encore le mouvement Boko
Haram ;
H. Considérant
que les populations touaregs sont particulièrement touchés par la
pauvreté, l'impossibilité d'avoir accès au terres et la difficulté
d'accès aux droits civiques, considérant qu'ils se sont révoltés
plusieurs fois pour demander l'amélioration de leur conditions de vie,
considérant que la crise au Mali a des répercussions sur l'ensemble de
la région;
I. Considérant que des armes et des équipements militaires se chiffrant en milliers de tonnes ont inondé la région du Sahel et en particulier le nord Mali à la suite de l’intervention militaire de la France, de la Grande Bretagne et de l’OTAN en Libye, et qu’en général les rebelles lybiens ont été totalement désarmés aux frontières des pays dans lesquels ils pénétraient à l’exception de ceux qui se sont rendus au Mali ;
J. Considérant
que depuis 2002 il existe un programme de formation militaire des
États-Unis dans presque tous les pays du Sahel (Trans-Sahel Initiative
contre le terrorisme), considérant que la France garde une présence
économique et militaire dans la région et que la multiplication des
actes d'ingérences de l'ancienne puissance coloniale n'ont fait que
renforcer l'insécurité au Sahel;
K. Considérant que
les pays du G20, réunis le 3 et 4 novembre 2011 à Cannes, ont renouvelé
leur engagement de 2009 à hauteur de 22 milliards de dollars pour
garantir une sécurité alimentaire mondiale, mais jusqu’ici seulement,
30 % de cette somme ont été véritablement engagés,
1. Se déclare particulièrement inquiet par la situation humanitaire catastrophique dans la région du Sahel;
2. souligne
le fait que toute volonté d’intervention notamment militaire et
tentative d’ingérence ne ferait que fragiliser la situation et
déstabiliser davantage toute cette région de l’Afrique ; se déclare par
conséquent particulièrement inquiet par les allégations formulées par
des représentants de la société civile malienne et par diverses forces
politiques dans ce pays d’implication du gouvernement français dans la
situation actuelle au Mali ; demande par conséquent que toute la lumière
soit faite sur les responsabilités de chacun ;
3. met
en avant le fait que la crise humanitaire et la montée de la
criminalité que connait aujourd’hui la région du Sahel trouve ses
origines dans les problèmes économiques et sociaux du pays et qu’il est
urgent de répondre aux besoins des populations en matière d’accès à
l’emploi, à la santé, au logement, aux services publics et ce de manière
égale pour tous ; souligne que le tracé des frontières coloniales
continue de jouer un rôle important dans la situation d'instabilité
économique, sociale et politique de la région ;
4. Est
convaincu qu'un arrêt total des exportations d'armes, en particulier
pour les zones de conflit comme celle du Sahel permettrait d'éviter des
souffrances inutiles causées par les conflits armés, l'instabilité, les
attaques terroristes et la corruption,
5. Souligne
le fait que la région du Sahel est une des régions les plus touchées
par le changement climatique, le manque de biodiversité et que ces
phénomènes ont de profondes répercussions sur l'agriculture et la vie
des peuples autochtones, salue l'action de la FAO, en collaboration avec
le Comité permanent inter-états de lutte contre la sécheresse dans le
Sahel (CILSS), ainsi qu'avec le Système d'alerte précoce contre la
famine (FEWSNET), le PAM et les gouvernements
6. Réaffirme
cependant la nécessité d'une politique ambitieuse afin de permettre à
la population l'accès à ses ressources naturelles, à ses terres et à son
économie pour permettre de sortir définitivement des crises à
répétition et de l'insécurité que connait la région;
7. Souligne
que de nombreuses ONG sont mobilisées sur le Sahel, mais que les fonds
restent à ce jour insuffisants malgré la multiplication des appels aux
dons, demande par conséquent à l’UE de répondre aux recommandations de
l'appel des différentes agences de l'ONU : appel de la FAO du 9 mars
2012, de UNICEF, HCR et OMS du 10 avril 2012 et débloque une aide
humanitaire supplémentaire en considérant la situation de la région
comme une véritable catastrophe naturelle capable de répondre aux
urgences de la crise humanitaire qui sévit dans cette région;
8. Souligne
que la région du Sahel est un territoire de transit pour les
populations migrants vers l'Europe; estime par conséquent que les
politiques migratoires des l'UE notamment l'incarcération et le renvoi
des migrants, affecte considérablement la situation de la région en
particulier en matière de sécurité et de violation des droits de
l'Homme; réaffirme par conséquent la nécessité de développer des réelles
coopérations avec les pays concernés
9. charge
son Président de transmettre la présente résolution au Conseil et la
Commission, à la haute représentante/vice-présidente Catherine Ashton,
au Conseil de sécurité des Nations unies et au Secrétaire général des
Nations unies, à l'ONUCI, aux institutions de l'Union africaine, à la
CEDEAO, à l'Assemblée parlementaire ACP-UE ainsi qu'aux gouvernements de
la région du Sahel et des États membres de l'Union européenne.
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=MOTION&reference=B7-2012-0329&format=XML&language=FR |
TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
mardi 12 juin 2012
Résolution du Parlement européen sur les Droits de l'Homme et la sécurité dans la région du Sahel (2012/2680(RSP))
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