TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
vendredi 8 juin 2012
Lettre ouverte à son Excellence Monsieur le Président du Niger
par Sidi Mossa Ag Souleymane, vendredi 8 juin 2012, 17:58 ·
Son Excellence Monsieur le Président de la République du Niger,
Permettez-moi Monsieur le Président, de vous faire part de ma juste analyse à-propos de votre entretien de France24 du 07/06/2012 sur la question du Mali et de l’Azawad.
Même si certainement vous ne verrez pas mes mots, je tiens à préciser à tous ceux qui auront la chance de lire cette dépêche quelques points très importants que vous avez ignorés ou du moins mal expliqués lors de cet entretien.
Mon étonnement est que, si on en croit vos propos la révolte de l’Azawad est étrangère, il s’agirait des étrangers venu de Libye et de l’Algérie. Et si de ce fait vous voulez dire Touaregs, vous omettez votre pays le Niger et le Burkina-Faso dans lesquels ceux-ci sont présents. Et cette perception est loin d’être la réalité du terrain. Cette révolte que vous léguez aux islamistes d’Aqmi et de Bokouharam s’inscrit dans la longue marche des hommes bleus à la quête de liberté initiée avant l’indépendance de votre Nation, depuis l’ère coloniale. Chose que vous saviez bien.
Vos propos nous reflètent très bien votre partie-prie, mais cella n’aurait pas du vous attirer au point d’oublier qui s’est révolté et pourquoi dans l’Azawad. Les téléspectateurs de la chaine dont j’en fais partie espéraient voir un entretien qui aborde la réalité en toute franchise ce qui ne fut pas le cas.
Monsieur,
Force est de constater qu’a chaque fois durant cet interview vous dites « le nord du Mali est contrôlé par les islamistes étrangers venus de Libye et d’Algérie, d’Aqmi, de Mujahoo et de Boukouharam » ce qui n’est pas aussi vrai. Le MNLA, biais par lequel les azawadiens réclament leur droit à s’autodéterminer qui a déclenché la lutte de libération de l’Azawad depuis le 17 janvier apparemment vous est allergique. Un mouvement dont vous n’avez pas prononcé le nom. Le monde entier sait qui s’est révolté dans l’Azawad et sait bien que le MNLA est le seul mouvement légitime sur ce territoire, le fait que vous évoquez l’inverse ne change en rien les faits, mais nous prouve de plus votre indignation à l’égard de l’Azawad.
Quant à votre attachement à la dite intégrité du Mali, j’avoue que je comprends. Votre pays a toujours sollicité une intervention musclée dans l’Azawad, mais pourquoi, le Niger a-t-il peur que l’émancipation des azawadiens suscitera une révolte des Touaregs du Niger. Mais ce que vous ignorez Monsieur, les Touaregs d’où qu’ils soient ne pourront restés indifférent face à une intervention étrangère sur le sol azawadiens. L’intervention de votre armée pour massacrer les azawadiens risque de réveiller une eau dormante et qui pourra changer la donne !!
Monsieur,
Faudrait-il vous rappelez que le mouvement populaire de l’Azawad(MNLA) est un mouvement politico-militaire qui a en son sein les intellectuels, les notables, les cadres, les chefs religieux et chefs militaire de la région qui œuvrent pour reconquérir leurs droits bafoués par ce que vous appelez Mali. Faudrait-il vous rappelez que l’article 35 de la Déclaration de Droits de l’Homme et du Citoyen du 24 juin 1793 stipule que : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple est pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable de devoir »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire