samedi 9 juin 2012


Le Sahara, le nouvel univers mythique de Labiano

BD QUATRE.jpgIl y est arrivé. Et avec quel talent. Hugues Labiano rêvait depuis longtemps de prendre le Sahara pour héros. Et avec les sables rouges, ces hommes qui au début du siècle ont fait vivre l'épopée méhariste qui donnera un père De Foucault ou un Laperrine.
Labiano va tracer des portraits d'hommes, européens ou Touaregs, qui vont aller au bout de leurs passions dans un univers sans pitié où la moindre faute est mortelle. On y parle de passion effectivement, celle pour un monde qui disparaîtra en partie mais pas vraiment vaincu il n'y a que peu par l'avion ou le 4X4.
A cette époque, en 1913, il y a encore des razzias, des combats que mènent les compagnies méharistes en partant des mois à dos de chameaux.
On y découvre le légendaire Barentin et un jeune officier qui a tout à apprendre et tombera, lui-aussi, sous le charme des dunes pour aller au baroud, au combat. Ils seront pris au piège de leur parole donnée, déjà, à des populations nomades et leur devoir pour la France. Mais ils deviendront des légendes du sud saharien.
Labiano, après Mister Gerorge, Dixie Road bien sûr, ou Black Op signe avec ce premier tome sa série la plus personnelle dont on sent tout l'attachement qu'il lui porte (Les Quatre Coins du monde, Dargaud, 14,99 €).

05.06.2012

Aucun commentaire: