mardi 7 février 2012

Temoust
Nord du Mali : CICR visite "les zones libérées" (Chef rebelle)
ALKHABAR
lundi 6 février 2012
ALAKHBAR (Nouakchott) – Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a rendu visite aux "zones libérées" au nord du Mali. "Ils étaient à Ménaka pour s’enquérir de la situation des prisonniers (de forces loyales)" a révélé à Alakhbar Abdoulkarim Ag, président du Conseil Révolutionnaire du mouvement rebelle MNLA.
Joint ce lundi par Alakhbar, Abdoulkarim Ag a déclaré : "Nous avons installé des services administratifs et désigné des administrateurs pour certaines villes libérées comme Ménaka et Droumboukan. A Léré, notre bureau travaille à l’intérieur de la ville alors que nos hommes sont en position aux alentours" a-t-il indiqué.
Commentant les négociations qui ont eu lieu en Algérie, Abdoulkarim a affirmé qu’elles "n’engagent en rien" le MNLA. "Nous considérons qu’aucune négociation politique n’a pas eu lieu jusqu’à présent" a-t- affirmé.
Toute négociation avec les autorités de Bamako doit se faire "sur la base de l’autodétermination de notre peuple". " Ceux qui sont allés en Algérie ne nous représentent pas. Nous exigeons aussi un médiateur neutre, comme la Mauritanie, le Burkina-Faso ou la Suisse, ainsi que l’implication directe des Nations Unies" a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs accusé les forces loyales du Mali de réprimer une manifestation pacifique et d’arrêter 11 personnes (8 jeunes et 3 femmes). Il a appelé les organisations internationales, notamment le HCR et la CICR, à venir en aide aux réfugiés dont des milliers sont venus en Mauritanie.

1 commentaire:

Ousmane Diarra a dit…

Savez-vous que vous jouez avec le feu ? On n'a dépassé le stade de l'exotisme. C'est désormais la guerre. Et tout ce que vous diffusez sur internet est faux et contreproductive en matière d'édification de la paix. Vous dites AZAWAD ? Savez-vous que les rebelles en question ne sont qu'une minorité de parmi les Touaregs et que le territoire que cette minorité prétend vouloir "libérer" est habité par plusieurs autres peuples qui préféraient mourir plutôt que de céder leurs terres à cette bande de terroriste en quête d'aventure sanglante ? Voulez-vous le retour de l'esclavage féroce dans ces contrées, vous qui prétendez vous battre pour les droits de l'homme ?
Par vos inconsidérés, vous êtes et serez responsables de la mort de milliers d'hommes et de femmes et d'enfants qui ne demandent qu'à vivre en paix, qui vivaient en harmonie, acceptant chacun les petits défauts de l'autre, mais continuant de batir ensemble leur pays, de goûter à la liberté de se brasser, de se parler, de s'aimer. C'est vous qui êtes des criminels, qui balancez, depuis l'Europe, des inepties sur un sujet que vous ne maîtrisez pas. Sachez quand même que vos petits copains qui se la coulent doux là-bas, au bord de la Seine ou ailleurs en Europe et se permettent de lancer de lui sur le feu ne représente rien dans leur propre pays, y compris dans les territoires qu'ils appellent AZAWAD. Dites-moi le nom d'un Etat historique s'appelant AZAWAD ?