Nord du Mali: Achafgui Ag Bohada, le nouveau chef d’État-major du HCUA
Le Haut Conseil pour l’Unicité de l’Azawad (HCUA) a désigné le successeur de Cheick Ag Awissa, ancien chef d’État-major du mouvement armé mort récemment dans l’explosion de sa voiture à Kidal. Il s’agit d’Achafgui Ag Bohada, considéré comme un “militaire aguerri.”
Ancien membre des forces armées maliennes, Achafgui Ag Bohada est le nouveau chef d’État-major du HCUA, groupe signataire de l’accord de paix. Il succède à Cheick Ag Awissa, mort la semaine dernière dans l’explosion de sa voiture à Kidal.
“Achafgui est un ancien bras droit de Cheikh Ag Awissa et est de la communauté Iradjanaten”, affirme une source au sein du mouvement. Il jouit, selon nos informations, d’un succès militaire qui plaide en sa faveur. Il est également réputé être très proche de Cheick Ag Awissa.
Ancien adjudant de l’armée et ancien compagnon d’Elhadj Ag Gamou, général de l’armée malienne, Achafgui a participé à toutes les “batailles menées par le HCUA et la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) dans le nord du Mali”.
Nous y reviendrons
Aboubacar DICKO/maliweb.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire