Libye: Tripoli s’enfonce dans un chaos sécuritaire
La capitale libyenne, Tripoli, vit actuellement un état inédit de violences et d'insécurité. Le niveau de criminalité s'est multiplié et l'on ne compte plus le nombre de crimes commis par des hommes armés contre les symboles de l'Etat tout comme les civils. Face à cette violence, le gouvernement d'Union nationale (GNA) paraît plus que jamais impuissant.
Depuis son arrivée fin mars à Tripoli, le gouvernement d'union nationale n'a pas réussi à chasser les milices de la capitale qui continuent de faire leur loi dans les rues de Tripoli. Ce gouvernement est lui-même victime de ces milices à majorité islamiste. Certains groupes armés à qui l’on a confié la charge d’assurer la sécurité des membres du gouvernement n’y arrivent plus.
La dégradation de la situation est sans précédent. Elle ne se limite plus aux affrontements entre milices qui cherchent à avoir le pouvoir. Depuis début octobre, les vols à main armée se font désormais en pleine rue, les enlèvements et les assassinats en plein jour. De plus, des corps abandonnés sans vie sont jetés aux coins de rue dans la capitale. L'hôpital central de Tripoli a reçu 34 corps inconnus en moins d'un mois.
Les militaires, les policiers, les employés dans l'administration sont les plus visés. Mais ce genre d'attaques ne se limite pas aux symboles de l'état, il touche systématiquement les civils. Ce mercredi, le bureau de registre d'état civil à Tripoli a fermé ses portes. Une attaque armée l'a visé mardi. Son directeur a été tué et plusieurs employés blessés. Ils étaient tous présents sur leur lieu de travail pendant l’attaque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire