mardi 30 août 2011

Pourquoi Alger tend la main à Kadhafi ?


Par Christophe Giltay dans Divers , le 30 août 2011 05h08 |
Une partie de la famille du colonel Kadhafi s’est réfugiée en Algérie. L’Algérie est le seul grand pays du Maghreb à ne pas avoir reconnu le CNT, le nouveau pouvoir libyen. On assiste ici à une partie diplomatique très complexe, où les relations entre l’Algérie et la France jouent un rôle non négligeable.


Alger la blanche, comme un air de France...
Alger la blanche, comme un air de France...
L’Algérie fétera l’an prochain le cinquantenaire de son indépendance. Une indépendance gagnée, les armes à la main, à l’issue d’une guerre de huit ans contre l’armée française. Inutile de vous dire qu’on a moyennement apprécié à Alger de voir des avions français bombarder le pays voisin. J’étais à Alger au printemps dernier et tous les jours on m’interrogeait : « mais que veulent les français ? C’est quoi cette histoire ? L’OTAN n’a rien à faire au Maghreb etc… etc… »

Un allié malgré lui.

Pourtant l’Algérie n’a jamais soutenu le colonel Kadhafi accusé d’armer les terroristes, ainsi que les rebelles touaregs qui mènent un combat sans fin au Mali, au sud de l’Algérie. A ce sujet, la mort étrange d’un leader touareg, proche de Kadhafi, mais rallié au CNT il y a peu, n’est peut être pas aussi accidentelle qu’on a pu le dire.
 L’Algérie se trouve donc dans une situation paradoxale, elle accueille la famille de celui qui fut longtemps son adversaire, et elle subit les représailles d’Al Quaïda, au Maghreb islamique qui a attaqué l’école militaire de Cherchell, faisant 18 morts.

L’embarras de la France.

La France est très ennuyée, parce qu’elle ne veut pas envenimer ses relations avec Alger. Elle a condamné sur l’heure l’attentat et réaffirmé son soutien  à la lutte des algériens contre le terrorisme. Accessoirement Cherchell fut à l’origine une école de guerre française, inaugurée par le général De Gaulle après le débarquement Anglo-américain en Afrique du nord en 1942. Depuis l’indépendance elle est devenue la grande académie militaire algérienne …

Les islamistes en embuscade.

 En clair on marche sur des œufs,  tout le monde redoute que l’Algérie se mêle au conflit. Elle ne le souhaite pas, mais elle se sent comme obligée de tendre la main à Kadhafi, c’est une manière de montrer son désaccord face à l’intervention de l’OTAN,  et de désapprouver ce qui se passe en Libye. Car les algériens craignent de voir le CNT se transformer en régime islamiste, ou pire de voir la Libye éclater en multiples groupuscules surarmés, qui déborderaient tôt ou tard sur le territoire algérien. Il y a entre l’Algérie et Libye une très longue frontière en plein Sahara, impossible à contrôler à 100%.

Ménager Alger quitte à ménager Kadhafi ?

Il est difficile d’imaginer ce qui va se passer dans les prochaines heures, dans les prochains jours. On peut imaginer que Nicolas Sarkozy va essayer de rassurer le président Bouteflika. Les objectifs principaux sont atteints, les frappes de l’OTAN vont naturellement s’espacer, et l’on peut espérer un règlement négocié entre le CNT et les derniers bastions kadhafistes.
Alors que les musulmans fêtent la fin du ramadan, à la fois en France et en Algérie, personne ne souhaite qu’une crise éclate entre Paris et Alger… à cause de Tripoli !

Aucun commentaire: