Dimanche, 28 Août 2011 19:33
Évaluez cet article
(0 votes)
Des mercenaires nigériens, essentiellement des Touaregs, qui ont combattu aux côtés du régime libyen commencent à rentrer à Agadez, dans le nord du Niger, après la déroute des forces loyales à Mouammar Kadhafi, a appris l'AFP dimanche de sources concordantes.
"C'est la débandade, plusieurs dizaines de jeunes mercenaires nigériens sont déjà rentrés", a affirmé à l'AFP un élu touareg d'Agadez, joint au téléphone.
"Nous avons noté le retour de ces jeunes combattants après la chute de Tripoli", a indiqué l'AFP une source sécuritaire à Agadez, région frontalière de la Libye.
D'après cette source, "des milliers de jeunes, majoritairement d'ex-rebelles touaregs, avaient été recrutés à Agadez pour combattre aux côtés du régime libyen dès le début de la crise en février".
"Ce retour massif nous inquiète et nous prenons des dispositions sécuritaires pour éviter des dérapages, surtout de ceux qui vont rentrer avec leurs armes", a-t-on assuré.
Dans leur fuite, les jeunes combattants reviennent avec "des véhicules de luxe et du mobilier de tout genre", a ajouté le responsable sans préciser si des armes ont été retrouvées sur eux.
A l'appel de Mouammar Kadhafi, la rébellion touareg très active dans le nord nigérien, avait officiellement déposé les armes en 2009 avant de bénéficier d'une amnistie du gouvernement.
Avant sa chute, le Guide libyen jouissait d'une immense popularité en pays touareg.
Le Niger a reconnu vendredi le Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion au régime de Kadhafi, comme seule autorité du peuple libyen.
Quelque 211.000 Nigériens ont fui depuis février les violences en Libye.
Niamey a toujours estimé que le conflit chez son voisin avait de graves répercussions, notamment sur le plan de la sécurité, pour le Niger, un pays sous la menace constante d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire