mercredi 24 août 2011

Libye: une récompense financière pour ceux qui retrouvent Kadhafi


Romandie News Texte      


Les rebelles libyens ont annoncé mercredi une récompense financière de 2 millions de dinars libyens (1,3 million de francs) pour la tête de Mouammar Kadhafi, mort ou vif. Cette somme est proposée par des hommes d'affaires libyens.
Le Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion aurait indiqué soutenir cette initiative et propose une amnistie à quiconque capturera ou tuera Kadhafi.
Pourtant le matin même, un porte-parole du CNT déclarait que Mouammar Kadhafi devait être jugé en Libye avant son éventuel transfert devant la Cour pénale internationale (CPI). "Nous souhaitons capturer Kadhafi et le juger en Libye avant qu'il soit jugé par la Cour pénale", a dit le porte-parole à la télévision égyptienne.
Combats nourris à Tripoli
Des combats nourris faisaient rage mercredi à la mi-journée dans le quartier de Bab al-Aziziya, selon un journaliste de l'AFP sur place. La veille la rébellion a pris le QG de Mouammar Kadhafi.
Une épaisse fumée s'élevait du secteur du complexe, où des tirs d'armes légères, de mitrailleuses lourdes, de lance-roquettes et de mortiers ont été observés. Les combats s'étendaient au quartier voisin d'Abou Slim d'où les rebelles reculaient.
Des combattants ont toutefois indiqué procéder à une manoeuvre pour tenter de prendre les pro-Kadhafi à revers. De nombreuses rues du centre de Tripoli étaient désertes en raison de "dizaines" de snipers loyalistes disséminés à travers la ville, selon la rébellion.
Kadhafi affirme s'être promené en ville
Le dirigeant libyen en fuite, Mouammar Kadhafi, a affirmé dans un nouveau message audio diffusé mercredi s'être promené incognito dans Tripoli. Il a en outre appelé les habitants à "nettoyer" la capitale des rebelles qui en ont pris quasiment le contrôle.
"Je me suis promené incognito, sans que les gens me voient, et j'ai vu des jeunes prêts à défendre leur ville", a affirmé le colonel libyen dans ce message diffusé par la chaîne Arrai, basée en Syrie. "Je rends hommage à ces jeunes", a-t-il ajouté, sans préciser quand s'était déroulée sa tournée.


(ats / 24.08.2011 16h38)

Aucun commentaire: