lundi 29 août 2011

"Aqmi s'est équipé au Mali" (chef touareg)


AFP Mis à jour  | publié  Réactions(18)


"Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) s'est bien équipée grâce au Mali et certains Etats occidentaux", avait déclaré dans un entretien au journal El Watan, publié lundi, le chef touareg Ibrahim Ag Bahanga, quelques heuresavant sa mort vendredi. "C'est avec l'autorisation de Bamako que les otages sont enlevés et c'est toujours avec sa bénédiction qu'ils sont dirigés vers le nord du Mali, pour y être cachés et protégés" affirmait-il avant d'être tué dans un accident dans le Nord-est du Mali.  Il a ajouté que les Etats occidentaux acceptent de payer de fortes rançons pour récupérer leurs otages "tout en sachant que cet argent va financer Aami et ses prestataires de services".

Ibrahim Ag Bahanga a indiqué que c'est "lors des affrontements de janvier 2010, entre l'armée malienne, sa milice et le mouvement touareg, (que) tout a été fait pour que les groupes Aami viennent s'installer dans la région avec le feu vert de Bamako".
Depuis,"les Touareg sont devenus la cible privilégiée des terroristes d'Aqmi". Évoquant la Libye, il a estimé que la disparition de Mouammar Kadhafi était "une bonne nouvelle pour l'ensemble des Touareg de la région" et a nié toute forme de soutien au régime Kadhafi. Il a indiqué que "la rébellion en Libye constitue pour les Touareg une occasion de revenir chez eux et de demander des comptes à l'Etat malien, qui s'est toujours rangé du côté de la Libye contre sa population du Nord".

Quelques heures avant sa mort, ce chef touareg a déclaré qu'il fallait amener Bamako à prendre en compte leurs revendications, "même si c'est par la force des armes". Ibrahim Ag Bahanga était présenté par les observateurs comme un chef rebelle ayant toujours voulu évoluer en marge du processus de paix initié dans le Nord du Mali avec les accords d'Alger signés en juillet 2006 entre Bamako et des groupes touaregs maliens.

Aucun commentaire: