jeudi 18 août 2011

Libye: les rebelles de BArka Wardougou prennent une ville AFP


Libye: les rebelles prennent une ville

AFP Publié  Réactions (6)

Des rebelles libyens ont annoncé avoir pris le contrôle d'une importante localité du sud-ouest de la Libye, selon l'un de leurs représentants à Benghazi (est). "Nos hommes ont attaqué hier en fin d'après-midi la ville de Morzuk", a déclaré à l'AFP Mohamed Wardougou, l'un des responsables de ce groupe de combattants majoritairement Toubous, une communauté ethnique du sud-ouest de la Libye, également présente dans le nord du Niger et dans le Tibesti tchadien. "Après plus d'une heure de violents combats, nous avons pris le contrôle de Morzuk et de sa garnison militaire", a-t-il expliqué.

Une douzaine de militaires pro-Kadhafi ont été tués, et cinq officiers ont été faits prisonniers, dont un général et un colonel. Des véhicules militaires, des 4X4, des armes lourdes et des munitions ont été saisis, a-t-il précisé, faisant état d'un mort parmi les assaillants. "Morzuk est désormais entièrement sous notre contrôle, mais il n'y a plus d'eau ni d'électricité, la situation humanitaire sur place est très difficile", a-t-il ajouté.

M. Wardougou, dont les déclarations n'ont pas été confirmées de source indépendante, s'exprimait au nom du "Bataillon du bouclier du désert", un groupe dirigé par Barka Wardougou Toubawi. Des représentants de ce groupe Toubou séjournent depuis plusieurs jours à Benghazi, la capitale des insurgés libyens dans l'est du pays, afin d'obtenir un soutien du Conseil national de transition (CNT), l'organe politique de la rébellion.

Les Toubous comptent un représentant politique de leur communauté au sein du CNT. Morzuk est la deuxième ville de la région du Fezzan, dont Sebha est la capitale. Au carrefour de routes reliant le Niger et le Tchad au sud, l'Algérie à l'ouest et Tripoli au nord, le Fezzan est un noeud de communication vital.

Aucun commentaire: