dimanche 13 décembre 2009

La paix a Agadez /La désillusion?


Les accords de paix entre la résistance Touareg composée du MNJ ,FPN,et du FFR et le gouvernement nigerien sont dans l'impasse depuis plusieurs mois.Ces accords sont le fruit de la médiation du guide libyen.Depuis le désarmement effectif de l'ensemble des Mouvements et Fronts armés ,ce sont plus de 3000 ex combatants qui attendent les promesses de reinsertion promises par la Libye et le gouvernement nigerien en vain..
La désillusion face aux espoirs suscité par cette paix et ses promesses ,reste dans une phase critique ....
Nous avons recueillis les témoignages de plusieurs ex combatants et jeunes d'Agadez:

abdou: c'est "lamertume totale ..on sait plus a quel jeu jouent les libyens ...Nous avons plusieurs mois ici à agadez,je suis même pas rentré chez moi ..faire quoi?

R-B :C'est des libyens ,ils n'ont aucune expérience des gestions des conflits ,les Bachir Salah et Ahmed Souleymane ...tous des escros ,ils détournent tout l'argent et le gouvernement quand a lui ...il est absent..

M-B:C'est la faute à nos Leaders qui nous ont enbarquer dans cette galère ,ils sont ou?Ils attendent Gaddafi depuis des mois ,mais lui il a eu ce qu'il voulait en saupoudrant sa tentative de médiation aux yeux de l'opinion publique..Il voulait devenir président de l'Afrique ,maintenant que c'est fait ,il ny'a plus aucun effet médiatique a s'afficher avec les Touaregs et autres bélligerants ,il est occuper a faire ses travaux de metro à Tripoli..

K-M:Nous nous voulons une situation de dignité ,qu'on travaille en paix et construire chez nous et ça c'est au gouvernement nigerien de prendre en compte les aspirations légitimes de tous les jeunes d'Agadez ,car tous les ingrediens sont là pour que ça explose si rien n'est fait le plus tôt possible ...Les libyens on les connais c'est du Kamé -Kamé!!

J-S:Les Libyens ,ils disent nous on vous fera ça ou ceci ,mais régardez les responsables de cette initiative ,ils n'ont que faire de la paix au Niger ,eux comme les Leaders des Fronts ,ils remplissent leurs poches c'est tout ce qui les interesse!!

Les témoignages que notre équipe de rédaction a recueillis sont d'une rare violence parfois ,et tous s'en prennent aux libyens ,au gouvernement ,et aux chefs de la résistance .Il est urgent de trouver une solution à cette jeunesse avant qu'elle ne se tourne vers d'autres trafics ou organisations criminelles qui pullulent dans le Sahel.

La rédaction

Aucun commentaire: