mercredi 9 décembre 2009

Alghabass Ag Intalla : Nous irons dire aux Salafistes de quitter notre pays !


Adam Thiam- Le Républicain, 09/12/2009
mercredi 9 décembre 2009

Le tout nouveau président du bureau provisoire du Réseau pour le Plaidoyer, la Paix, la Sécurité et le Développement dans les trois régions Nord du Mali, est député depuis 2002, élu à Kidal, et parlementaire Cedeao depuis 2007. Fils de notable, et ancien maire de Kidal,il est de la tribu des Ifoghas qui furent avec les Kounta, les initiateurs de la rencontre de Kidal tenue du 31 octobre au 2 novembre dernier. Le nouveau Réseau est, pour lui, un résultat de cette rencontre. Découvrez ses propos. Le Républicain : Que vise ce réseau, ce nième regroupement de nordistes ?

Alghabass Ag Intalla : Comme son nom l’indique : le développement, la paix, la sécurité à Tombouctou, Gao, Kidal.

Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ?
Oui mais faisable tout de même et nous allons le faire, Inch Allah,

Pourquoi alors avoir attendu maintenant ?
Il y a plus de sentiments que les alliances et les réciprocités traditionnelles qui faisaient la sécurité de nos régions sont attaquées. Ce réseau vise à les redynamiser.

Le réseau, c’est qui ?
Tout citoyen de nord-Mali et du Mali en entier qui en exprime le besoin. Pour l’instant, il compte des représentants de 372 fractions et villages et un bureau provisoire de soixante quinze membres.

Un machin de la féodalité Ifoghas ?Ne faites pas comme nos adversaires. C’est vrai j’en suis le président. Mais le premier vice président est Sonrai, et le troisième est Arabe. Il y a aussi des Peuls, des Tamasheq dits noirs. Alors ce procès est faux.

Le narcotrafic et Al Qaeda sont-ils vos cibles ?
Absolument, c’est la raison d’être de notre mouvement.

Est-il possible que parmi vous, il n’y ait pas un seul narcotrafiquant ?
Si d’aventure, il y en a un et que nous le découvrons, nous le livrerons nous-mêmes à la justice.

Et Al Qaeda, vous vous en déferez comment ?Nous appuierons l’Etat dans ses efforts et nous sensibiliserons nos communautés.

Soyez plus spécifique, car ce que vous dites, c’est ce que tout le monde dit.Notre agenda pour bientôt est de former une délégation de personnes ressources pour aller voir Al Qaeda là où elle se trouve et lui demander de nous laisser notre territoire, ou alors nous la combattrons.

Levez votre main droite et dites je le jure.Je le jure.

Quid du Président Touré ? Il est votre allié, dans ce réseau ?
Oui, il nous a reçus après Kidal, et il nous a publiquement assurés de son soutien.

Propos recueillis par Adam Thiam

Aucun commentaire: