lundi 27 juillet 2009

La Belgique menace de suspendre son aide au développement au Niger

La Belgique menace de suspendre son aide au développement au Niger
Belgique - Politique 14:26
La Belgique étudie actuellement l'opportunité de suspendre une partie de son aide bilatérale au Niger, a indiqué lundi le ministre du Développement, Charles Michel, à l'issue d'un entretien avec son homologue nigérienne, Aïchatou Mindaoudou.
"J'ai fait part de ma préoccupation quant aux développements politiques dans le pays et informé mon homologue que la Belgique étudiait la possibilité de suspendre une partie de son aide humanitaire pour 2009. Cela dépendra des éléments qui se présenteront sur le terrain dans les semaines et mois à venir", a indiqué M. Michel dans un entretien avec Belga.

Le Niger traverse une grave crise politique après l'annonce par son président Mamadou Tandja de la tenue le 4 août prochain d'un référendum visant à lui permettre de rester plus longtemps au pouvoir.Depuis cette annonce, le président a suspendu le Parlement et gouverne par voie de décrets.

La communauté internationale considère ce référendum comme anticonstitutionnel.La Commission européenne a ainsi déjà suspendu son soutien au pays.La Belgique envisage, elle, le gel d'une enveloppe de 8 millions d'euros pour 2009 destinés au soutien à des projets institutionnels.M. Michel ne souhaite pas suspendre l'aide bénéficiant directement à la population.

Selon le ministre belge, d'autres pays européens comme l'Allemagne, envisagent des mesures similaires.Il appelle dès lors de ses voeux une coordination au niveau européen.Le ministre Charles Michel a signé fin octobre 2008 à Niamey un accord établissant un nouveau Programme Indicatif de Coopération (PIC) pour la période 2009-2012 entre la Belgique et le Niger.Le programme est doté d'un budget de 52 millions pour les quatre années, soit le double de l'aide accordée à ce pays dans le cadre du PIC précédent.

belga

Aucun commentaire: