TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
mercredi 29 juillet 2009
Bahanga devait-il accompagner Kadhafi à Bamako ? ATT refuse et Kadhafi annule son voyage
La Situation politique et sécuritaire au Nord
Le Républicain48, 29/07/2009 Le Guide libyen, le Colonel Mouammar El Kadhafi était attendu à Bamako au milieu de la semaine dernière. Le programme de sa visite comprenait entre autres, l’inauguration le vendredi 24 juillet, de la mosquée de Ségou qui a été financée par la Libye.
Bâti sur une superficie de 2 300 m2, l’édifice a coûté plus de 1,6 milliard Fcfa entièrement financés par la Libye à travers l’Association mondiale de l’appel islamique. Attendu par les plus hautes autorités du Mali, Kadhafi ne viendra pas. Cependant, le secrétaire général de l’Association mondiale de l’appel islamique, Mohamed Ahmed Shérif à la tête d’une forte délégation libyenne, a pris part à la cérémonie d’inauguration. Les interrogations et les supputations allaient bon train sur l’annulation du voyage du Guide libyen.
Jeudi soir, la télévision nationale, passion du service public oblige, se mêle à la danse. L’inauguration de la mosquée de Ségou est annoncée en grande pompe, des commentaires sur fonds d’images d’anciennes visites de Kadhafi au Mali, des images du Guide de la Libye avec ATT s’affichaient en vedette sur le petit écran. L’hôte et le grand ami du Mali était attendu à Bamako, et à Ségou, le lendemain pour l’inauguration de la maison de Dieu qu’il a bien voulu donner aux fidèles maliens de Ségou. ATT ne fera pas le déplacement de Ségou avec Kadhafi, parce que ce dernier ne viendra simplement pas. Pourquoi ?
Le 19 juillet, à Bamako, s’était tenue une réunion entre les autorités maliennes et les ex- rebelles, à laquelle avait pris part certaines figures connues de la rébellion comme le Colonel Hassan Fagaga, un ex allié d’Ibrahim Ag Bahanga au sein de l’Alliance Touareg nord Mali pour le Changement (ATNMC), mais aussi le représentant de l’ADC du 23 mai Hamada Ag Bibi. C’était sous la présidence du Général Kafougouna Koné et en présence du médiateur algérien, Abdelkrime Ghraeb. Cette rencontre qui a vu le Mali et l’Algérie faire un pas important dans le processus de paix, en annonçant le lancement à Kidal pour le samedi suivant 25 juillet, du Programme de réinsertion de 10 000 jeunes, et en apportant un financement de 1,3 milliard de Fcfa, consacrait enfin, la fin de la rébellion.
Le guide libyen avait-il manifesté sa volonté d’être présent au lancement à Kidal du Programme de réinsertion de 10 000 jeunes du nord ? Des sources informées indiquent qu’il voulait effectuer le déplacement de Bamako en compagnie de l’ancien chef rebelle de l’ATNMC, Ibrahim Ag Bahanga qui se trouve en asile en Libye, depuis le démantèlement de sa base par l’armée malienne. Bahanga venait donc intégrer le processus de paix, sous le parrainage du Guide libyen.
Le Général président aurait opposé un non catégorique à cette sollicitation du Colonel libyen. Pour celui-ci sa visite au Mali se ferait avec Bahanga ou ne se fera pas. Vrai ou faux ? En tout cas le guide libyen n’a pas effectué le déplacement de Bamako et ATT inaugure sans lui la grande mosquée de Ségou, en terre malienne. Et à Kidal, seul l’Algérie et le Mali ont mis la main à la poche, en déboursant 1,3 milliard, la Libye de Mouammar El Kadhafi ayant observé un mutisme total concernant le vaste programme de réinsertion des jeunes.
Le Républicain54, est seul responsable du contenu de cet article
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire