vendredi 24 avril 2009

Le Premier Ministre du Niger invite la rébellion touarègue à déposer les armes


APA-Niamey (Niger) - 24-04-2009-DS/dmg/APA
vendredi 24 avril 2009


APA-Niamey (Niger) Le Premier ministre du Niger, Seini Oumarou, a appelé jeudi ses compatriotes qui ont renoué avec la rébellion dans le nord du pays, à déposer les armes et consolider la paix et la sécurité nationale, à la veille de la célébration vendredi du 14ème anniversaire de la fête nationale de la concorde.

La journée nationale de la concorde marque la signature en avril 1995, des accords de paix entre le gouvernement et les factions rebelles touarègues qui ont sévi dans le nord du pays entre 1991 et 1994.

Ces accords prévoient notamment, l’intégration et la réinsertion des ex-combattants, la décentralisation, la sécurisation et le développement des zones touchées par le conflit armé.

Des « avancées significatives » ont été enregistrées avec la réalisation de diverses infrastructures socioéconomiques dans les zones touchées par le conflit ainsi que l’opérationnalisation des unités sahariennes de sécurité, a affirmé M. Oumarou, qui livrait un message à la nation, au nom du Président Mamadou Tandja.

« Quelque 3014 ex combattants ont été recrutés dans les structures de l’État alors que 4051 d’entre eux sont organisés dans des coopératives ou groupements à intérêt économique » a-t-il indiqué.

Selon lui, de nombreux acteurs de développement du Niger interviennent dans les zones touchées par la rébellion avec la création d’écoles, de dispensaires et de projets agropastorales.

S’agissant de la nouvelle situation d’insécurité née des attaques perpétrées depuis février 2007 par le Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), le Premier ministre nigérien a souligné qu’une tendance à l’accalmie est observable avec le renoncement à la lutte armée, par de nombreux éléments dissidents.

Début avril, le ministre nigérien de l’intérieur a affirmé que les rebelles touaregs, éclatés en trois factions, ont accepté de rendre les armes et de participer à des négociations de paix, au terme d’une rencontre en Libye sous la conduite de Mouammar Kadhafi.

Lors des consultations en Libye, le président du principal groupe rebelle, Mouvement le MNJ, Aghali Ag Alambo, a affirmé de son côté « l’engagement » de son mouvement et des autres groupes sur le front, pour une paix définitive au Niger, selon des images diffusées par la télévision nigérienne.

Le colonel Kadhafi, président en exercice de l’Union africaine, a invité lors d’une visite à Niamey, le 15 mars dernier, les rebelles touaregs du Niger à déposer les armes et intégrer le processus de paix, leur donnant sa garantie de suivre la situation au Niger, jusqu’à l’achèvement du processus de paix.

DS/dmg/APA 24-04-2009

Aucun commentaire: