samedi 25 avril 2009

La chefferie traditionnelle revalorisée au Niger




NIAMEY, 23 avril (Xinhua) — Le gouvernement nigérien réuni, jeudi en conseil des ministres, sous la présidence du chef de l’Etat Mamadou Tandja, a adopté un décret modifiant et complétant le statut de la chefferie traditionnelle au Niger.

Le projet de décret précise que « eu égard à l’avènement de la démocratie et de la décentralisation, il est apparu des insuffisances, voire des vides juridiques qui limitent parfois le bon fonctionnement de la chefferie traditionnelle ».

Selon le communiqué rendu public à l’issue du conseil des ministres, après 15 ans d’application de l’ordonnance portant statut de la chefferie traditionnelle au Niger, prise dans un contexte particulier, celle-ci est devenue aujourd’hui "inadaptée aux exigences des temps modernes".

Ladite ordonnance a été modifiée en juin 2008 pour tenir compte d’un certain nombre d’aspects dont le rôle de la chefferie traditionnelle dans le nouveau cadre administratif.

Cette modification a prévu des indemnités à allouer aux sultans, chefs de provinces, chefs de cantons ou de groupement, chefs de villages ou de quartiers...pour couvrir partiellement certaines charges.

« C’est donc pour satisfaire à ces dispositions que le présent projet de décret est élaboré », indique le communique du gouvernement.

Aucun commentaire: