vendredi 17 avril 2009

Coopération décentralisée : au Niger : L’amorce d’un partenariat véritable entre le nord et le sud


H. Adamou-Le Républicain Niger-16-04-09
jeudi 16 avril 2009

Les premières assises de la coopération décentralisée, tenues à Niamey les 1er, 2 et 3 avril 2009 au Palais des Congrès ont pris fin sur une note de satisfaction générale tant le travail abattu est énorme. Les participants à ces assises, dont le but est de dynamiser les acquis de la coopéra-tion décentralisée, ont passé en revue tous les aspects thémati-ques de la coopération décentra-lisée. C’est ainsi que les thèmes de l’eau, de l’éducation, de la santé ont été analysés et il ressort de ces analyses qu’en ma-tière de fourniture d’eau aux populations, la commune prend en charge la gestion tout en faisant recours à la société d’exploitation des eaux du Niger(SEEN) pour les aspects techniques. De même, les installations et la distribution doivent être faites en tenant compte des faibles revenus des communes.

Dans les domaines de la santé, les participants se sont in-terrogés sur l’aide à y apporter et le secteur à soutenir, la gestion ou les soins. Après réflexion, il a été décidé de soutenir tous les secteurs car on ne peut pas toucher l’un sans l’autre. Pour apporter un soutien à la coopé-ration hospitalière, ce sont les investigations au niveau des centres spécifiques qui déterminent le type d’appui. L’éducation a été l’un des points névralgiques au cours de cette rencontre tant la situation est catastrophique. Les infrastructures manquent, le niveau, tant des encadreurs que des encadrés, est très bas. Par contre, tous les acteurs reconnaissent la nécessité de l’école pour les citoyens. Ainsi, avec une dose de passion, un participant a déclaré que « l’éducation c’est votre avenir. Il faut réfléchir à sa structuration, sinon vous aurez d’énormes difficultés à construire votre avenir ». Comment expliquer en France, qu’il n’y a pas assez d’argent pour l’éducation mais qu’il y en a assez pour augmenter la retraite des députés, par exemple.

Le tourisme, la décentralisa-tion et les innovations technologiques ou encore les formes de coopérations décentralisées ont aussi été objet de l’attention des délégués aux premières assises de la coopération décentralisée. Il a été observé que le Niger regorge de potentialités touristiques énormes et ouvre des perspectives allant de la formation des acteurs à la mise en œuvre de stratégies pour mobiliser les touristes à travers le cadre, l’accueil et d’autres aspects non moins importants pour le touriste. Les participants aux assises ont reconnu l’apport des innovations technologiques, tels les panneaux solaires et l’exhaure de l’eau qui peuvent garantir aux populations un rendement optimal dans leurs acti-vités de tous les jours. « Les élus, pour leur part, doivent saisir les opportunités qui leur sont offertes pour le bien des populations qu’ils ont l’honneur de diriger », a indiqué le Ministre de l’Intérieur par intérim, M. Jida Hamadou, lors de son discours de clôture, avant de rappeler le « ferme engagement de l’Etat du Niger d’accompagner le processus de dé-centralisation engagé en 2004 ».

H. Adamou

Aucun commentaire: