samedi 2 octobre 2010

Le FMI invite le Niger à la « prudence » dans ses investissements miniers et pétroliers

Le FMI invite le Niger à la « prudence » dans ses investissements miniers et pétroliers

APA
vendredi 1er octobre 2010

APA-Niamey (Niger) Le Niger doit faire montre de « prudence » dans ses plans d’investissements au sein des divers projets portés par des compagnies étrangères dans l’exploitation des ressources minières et pétrolières, a estimé le Fonds monétaire international (FMI), au terme d’une mission de deux semaines dans le pays.
« Un certain nombre de projets miniers et pétroliers importants sur le point de se matérialiser offrent potentiellement au Niger de nouvelles opportunités de croissance et surtout de hausse substantielle des recettes fiscales » révèle le FMI.
Cependant, précise le Fonds, ces projets « comportent également des risques financiers considérables »,en ce qui concerne notamment la décision du gouvernement nigérien « de s’impliquer directement dans ces projets par le biais de prises de participation dans les sociétés qui les développent ».
Pays pauvre, en proie à des cycles réguliers de famine, le Niger est pourtant riche en ressources naturelles notamment en uranium, pétrole, or et phosphate.
Avec une production annuelle aux alentours de 3000 tonnes, le Niger est le 3ème producteur mondial d’uranium après le Canada et l’Australie et l’exploitation, dans un proche avenir, du gisement d’Imouraren, au nord d’Agadez, deuxième gisement au monde, après le Canada, placera le pays au deuxième rang mondial des exportateurs d’uranium.
En 2008, Niamey a signé avec la compagnie chinoise CNODC un accord portant sur le bloc d’Agadem assorti notamment de la construction d’une raffinerie pour 600 millions de dollars (254 milliards FCFA) et 300 à 400 millions de dollars (127 à 169 milliards FCFA) pour la réalisation d’un pipeline alimentant la raffinerie.
Par ailleurs, le canadien SEMAFO, exploitant de la mine de Samira depuis le début de sa production, en 2004, a indiqué avoir atteint en 2009 une production de plus de 340 000 onces d’or en cinq ans.



DS/od/APA

Aucun commentaire: