Sahel Dimanche (Niger) 4 juin 2010
Marou Amadou reçoit l’Association TIMIDRIA
dimanche 6 juin 2010
Le président du Conseil Consultatif National, SEM. Marou Amadou, s’est entretenu, hier, avec les membres de l’Association Timidria.
A leur sortie d’audience, le président de cette association, M. Ilguilass Weila, a déclaré qu’ils sont partis présenter leurs félicitations au président du Conseil Consultatif National. « Nous avons évoqué la question des Nigériens qui vivent en Libye, dont vous avez entendu parler, et dont certains ont été assassinés. Nous avons rappelé au président qu’il y a une année déjà de cela, nous avons été contactés par nos parents qui vivent en Libye, du fait que onze de nos frères étaient dans le couloir de la mort. Nous avons fait les démarches nécessaires à l’époque, avec le Ministère en charge des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur, et l’Assemblée nationale pour pouvoir éviter que ces Nigériens soient tués. Très malheureusement, ces démarches n’ont pas abouti et ces Nigériens ont été assassinés. Cette année aussi, deux de nos compatriotes ont été tués. Et nous avons appris qu’il y a quarante autres qui sont dans le couloir de la mort. Nous avons demandé au président du Conseil Consultatif National de tout faire pour éviter que ces Nigériens ne soient exécutés », a indiqué le président de Timidria. Il a ajouté que le Niger a de très bonnes relations avec la Libye, et qu’il est inamical que des ressortissants nigériens soient assassinés comme cela en Libye.
M. Iguilass Weila a également indiqué avoir souligné au président du Conseil Consultatif National que l’esclavage persiste dans notre pays, et qu’il y a des personnes qui en souffrent dans leur chair. « Il y a aujourd’hui, ceux qui, au seuil de l’hivernage qui s’annonce, n’ont pas un lopin de terre pour pouvoir cultiver, du fait que, dans certaines zones, on leur dit qu’ils sont des esclaves et qu’ils n’ont pas droit à la terre. Cela est une aberration. Il va falloir prendre des dispositions pour que tous les Nigériens soient traités de façon égale et que cette affaire d’esclavage soit définitivement éradiquée dans notre pays », a conclu M. Iguilass Weila.
TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire