Aïr-Info N°111 DU 15 AU 30 JUIN 2010
Le Gouverneur d’Agadez “convoque” raliou Hamed Assaleh, directeur de SAHArA FM deux jours après la réouverture de sa radio
mercredi 23 juin 2010
“Chassez le naturel et il revient au galop” a t-on coutume de dire ! Au moment où la famille de la presse privée d’Agadez, qui a vécu dans sa chair et son être les dicktats et entraves de toutes sortes au temps glorieux du tout-puissant Daouda Diallo, se nourrit aujourd’hui d’espoir avec l’arrivée du CSRD, voilà que le nouveau gouverneur se revèle être de la même trempe que ses prédécesseurs comme Yahaya Yandaka.
La semaine passée, plus précisément le jeudi 17 juin 2010, le colonel Yayé Garba a convoqué par écrit Raliou Hamed Assaleh, directeur de la radio Sahara FM pour lui "donner des conseils" deux jours seulement après la réouverture de sa radio.
Notre censeur régional n’aurait pas du tout aimé que la SFM démarre ses émissions sans que lui ne l’ait autorisé ! Alors que c’est une décision de l’ONC, la plus haute instance de régulation de la communication qui l’a autorisé ! Et d’après les propos de notre confrère qui avait répondu à l’appel, le gouverneur qui était en présence de son sécretaire général lui a dit ceci : “ Pourquoi tu as debuté les émissions à la radio avant que je ne prenne connaissance de la decision de réouverture de l’ONC ?”. Et notre confrère de lui répondre : “ Je l’ai fait parce que l’ONC m’a envoyé le document d’autorisation ! Je l’ai eu par fax en même temps que vous. Dès que j’ai eu le papier, j’ai commencé à émettre et c’est tout à fait normal à mon avis ! ”. Et le Gouverneur de préciser : “ Tu as eu l’autorisation mais sache que la raison d’Etat existe toujours avant d’ajouter que l’Etat est au dessus de tout. “ Et comme pour se faire bien comprendre de Raliou Hamed Assaleh, le gouverneur dit que : “ l’autorisation de l’ONC ne le dédouane pas de l’observation de la déontologie.
Il faut que notre confrère contrôle la radio d’une main de fer pour ne pas retomber dans les erreurs du passé qui ont conduit le CSC à la fermer. Et à la fin, Il a ajouté qu’il avait prévu de faire "une réunion élargie" avant de permettre de réouvrir la radio mais comme le confrère a dejà ouvert, il a renoncé à cette dernière.
Assuré d’avoir toujours fait son travail dans les règles de l’art et du respect de l’éthique et de la déontologie, Raliou Hamed Assaleh a répondu au Gouverneur qu’il gère sa radio dans le strict respect des normes définies par son travail et que si jamais il déroge à la règle, c’est à l’ONC de le rappeler à l’ordre. Et quant à ce qu’on lui avait reproché à l’époque de la fermeture de la Radio, ce n’étaient que des allégations mensongères n’ayant aucun fondement. Et le CSC de l’époque le savait pertinement. In fine, nous lançons un appel au Gouverneur d’Agadez qui jouit d’une grande estime aux yeux de nous autres hommes et femmes de médias d’Agadez de laisser les journalistes faire leur travail ! Et quand ils manqueront à leur devoir, de bien vouloir laisser l’instance appropriée c’est à dire l’office national de communication de les punir au prorata de leur erreur. Dim
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire