dimanche 2 mai 2010

Niger: Moussa Maazou, l’aigle de Niamey

Samedi 01 Mai 2010 13:08:10  : Niger: Moussa Maazou, l’aigle de Niamey


Ouwo Moussa Maazou n’a pas la notoriété des stars du football africain opérant en Europe. C’est vrai qu’à pas encore 22 ans, il a du temps devant lui, même s’il possède déjà une petite expérience, internationale avec le Mena du Niger, européenne avec les clubs belge de Lokeren, russe avec le CSKA Moscou et française depuis le début de cette année à Monaco, club avec lequel il s’apprête à disputer la finale de la Coupe de France le 1er mai.
Le jeune Moussa a effectué ses débuts à Niamey sous le maillot de l’ASFAN, club dont on a beaucoup parlé ces dernières semaines pour son parcours inédit en Ligue des champions Orange. Attaquant puissant, il marque but sur but dans le championnat 2005/06, 17 au total, puis récidive la saison suivante en portant son total à 20 buts. Repéré par le KSC Lokeren, il signe un contrat avec le club belge en janvier 2008 pour lequel, en une demi-saison, il inscrit 14 buts en 17 matches. Sa carrière est bien lancée.
L’hiver suivant il quitte la Belgique pour la Russie et le CSKA Moscou, avide de jouer la Ligue des champions européenne, une première pour un joueur du Niger. Hélas, son rêve devient vite cauchemar car son entraîneur choisit de ne pas l’aligner dans l’épreuve-phare du calendrier. On parle de son retour en Belgique ou d’un transfert au Portugal mais, surprise, au mercato d’hiver, en janvier 2010, il est prêté par les Russes à l’AS Monaco où il fait banquette avant de faire quelques brèves apparitions comme remplaçant.
Mais le garçon en veut et va mettre à profit son maigre temps de jeu pour faire parler de lui. Et, en demi-finale de la Coupe de France, il marque pendant les prolongations, le but de la victoire contre le Racing Club de Lens, alors qu’il n’est entré sur le terrain qu’à la 99e minute. Le Nigérien ne cherche pourtant pas à tirer la couverture à lui : «Ce n'est pas moi qui ai qualifié l'équipe, c'est tout le groupe. C'est une énorme joie. Il y a deux ans, avec mon club de Lokeren, j'avais visité le Stade de France, que je considère comme le plus beau stade du monde. Maintenant, on va y jouer une finale, pour la gagner. C'est fabuleux», se réjouissait-il.
Le 1er mai il sera sur la pelouse du Stade de France, les rêves pleins la tête. Ses camarades le pensent destiné à un grand avenir"Il ne me surprend pas, dit son capitaine Alejandro Alonso. A l'entraînement, il fait la même chose. Il est très fort. De la tête, c'est le meilleur que j'ai vu avec Chamakh."
Il y a peu de temps, le quotidien français L’Equipe a consacré une demi-page à la révélation monégasque d’1m86 pour 80 kg, analysant les différents aspects de son jeu :

- Technique : les contrôles, les déviations, les amortis ne sont pas son truc mais, devant le but, il cadre pratiquement tout ;

- Vitesse : un de ses gros points forts. « Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu un attaquant aussi rapide » dit son entraîneur Guy Lacombe. Il a été chronométré en moins de onze secondes sur 100 mètres…

- Jeu aérien : « C’est en grande partie pour ça que je l’ai choisi », affirme Lacombe. « J’ai toujours été bien dans ce secteur de jeu et j’ai été souvent efficace », reconnaît Moussa ;

- Sens tactique : « On fait des entraînements spécifiques pour lui à base de petits jeux pour qu’il améliore ses appels qui ne sont pas à la hauteur de sa vitesse », commente encore l’entraîneur monégasque.
Il reste à Moussa Maazou à gagner la Coupe de France en marquant au moins une fois face au Paris Saint Germain et puis à résoudre le problème que pose son ascension aux dirigeants monégasques. Maazou n’est que prêté au club de la Principauté. L’option d’achat est d’environ 4,5 millions d’euros.
Décidément le football nigérien est en train de sortir des profondeurs de la scène africaine : l’équipe nationale se qualifie pour le CHAN en éliminant le Nigeria, l’ASFAN renvoie à la maison l’Etoile du Sahel de Sousse pour disputer les huitièmes de finale de la Coupe de la Confédération Orange, et maintenant Moussa Maazou est à la veille de disputer la finale de la Coupe de France. Une dynamique nouvelle est en train de naître sur les rives du fleuve Niger.

© Source : FIFA.COM

1 commentaire:

aziz a dit…

moi je suis a la recherche d'aide.je suis un petit joueur qui a du talent mais qui n' a pas de moyennes pour develloper ce talent.