vendredi 21 mai 2010

Niger: la Banque mondiale reprend ses décaissements suspendus en 2009


Niger: la Banque mondiale reprend ses décaissements suspendus en 2009


[ 20/05/10 - 19H30 - AFP ]

La Banque mondiale a annoncé la reprise de ses décaissements en faveur du Niger, suspendus en 2009, et une aide budgétaire de 40 millions de dollars, dans une lettre à la junte nigérienne lue jeudi à la télévision publique.

"La Banque mondiale a décidé de reprendre ses décaissements qui étaient jusque là suspendus, y compris un appui budgétaire de 40 millions de dollars sous forme de don, en faveur du Niger", indique Madani Tall, directeur des opérations de la BM pour le Niger.

Dans sa lettre adressée le 17 mai au chef de la junte, le général Salou Djibo, M. Tall souligne que "l'avènement" des militaires au pouvoir dans ce pays "était survenu dans un contexte marqué à la fois par une situation socio-politique tendue et une crise alimentaire aiguë".

Selon le ministère nigérien des Finances, la banque avait suspendu ses décaissements au Niger après l'organisation contestée d'élections législatives en octobre 2009 par le président Mamadou Tandja, qui avait voulu rester au pouvoir après la fin de son mandat légal.

Ces législatives, boycottées par l'opposition, ont également entraîné la suspension du Niger par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao, 15 pays). L'Union européenne a suspendu son aide au développement, et les Etats-Unis ont également pris des sanctions.

"La reprise des décaissements de la Banque mondiale est le résultat de signaux positifs émis par les autorités de la transition", a indiqué à l'AFP Ibrahim Garba, secrétaire général du ministère des Finances.

La junte a annoncé récemment l'organisation d'élections, notamment présidentielle, avant le premier anniversaire du coup d'Etat du 18 février, qui a mis fin à dix ans de pouvoir de Mamadou Tandja.

AFP

Aucun commentaire: