vendredi 28 novembre 2014

Message d'un vieux sage Azawadien vivant en exile adressé à la délégation de la CMA


Message d'un vieux sage Azawadien vivant en exile adressé à la délégation de la CMA
Bonjour,
Ok, il faut s'y attendre - Pour le Mali, et cela depuis le départ, il n'y a jamais eu de volonté pour quelques concessions que ce soient en faveur de l'Azawad – En fait, ils n'ont jamais rien voulu donner aux populations de l'Azawad et cela, après avoir tout gagné sans effort- Ou le Mali gagne tout, ou tout le monde est contre lui- voilà son credo! Tout ce comportement, montre combien le Mali ne mérite pas toutes les attentions dont il fait l’objet de la part de ''ses amis'' et de la Communauté internationale.
Au niveau de Bamako et de sa délégation, comme je l'ai écrit tout dernièrement, c'est la période des crises hystériques (dû au sevrage) qui commence. Il faut les comprendre même si eux, ne font aucun effort pour comprendre les autres. Lorsqu' on veut sevrer un enfant correctement sans grand dommage, il faut savoir être intransigeant et persévérant et surtout ne pas se laisser attendrir par ses lamentations et ses gémissements. Le peuple de l'Azawad a suffisamment gémit et personne n'a pris ses gémissements en compte.
Seulement des manœuvres dilatoires pour gagner du temps et chercher à occuper le terrain petit à petit du côté Mali. C'est ainsi qu' ils l'ont fait avec le refus de commencer les négociations 3 mois après les élections présidentielles, lorsqu’à Ouagadougou, ils avaient tout obtenu des mouvements; mais comme ils ne voulaient rien céder pour l’Azawad, ils ont trainé le pas jusqu'à leur attaque, longtemps planifiée de Kidal, où ils espéraient mettre la Communauté internationale devant le fait accompli mais Dieu faisant bien les choses, ils se sont rendus compte de leur erreur pour en fin accepter de commencer les négociations. C’est dire que le Mali ne va pas aux négociations de gaité de cœur, encore moins avec franchise.
Vu la position figée du Mali, les médiateurs vont certainement découvrir pourquoi l'Azawad veut enfin prendre sa gestion en main et c'est peut être une chance pour nous.
Dieu est grand et voit tout et nous nous confions à lui, notre seul et véritable allié
Bonne suite

Aucun commentaire: