Le peuple touareg, entre autres, perd une grande amie : Maguy VAUTIER est décédée.
Wikipédia et amis
Institutrice, puis productrice d'émissions télévisées au Niger, Maguy Vautier a passé la plus grande partie de sa vie active en Afrique, avec son mari pilote de chasse.
Elle fut dans les années 1960 l'égérie de la Jeune Force poétique française de Michel-Georges Micberth.
Après son veuvage en 1971 (affaire du commandant Vautier), elle se consacre, depuis 1984, à l'association Atlik (dont elle est la fondatrice) pour la défense et la sauvegarde du peuple touareg.
Elle a adopté trois enfants dont un petit orphelin touareg qui mourait de faim au Sahel. Sa lutte sans relâche a permis de sauver des milliers de vies (Wikipédia)
Maguy,
Tu viens de nous quitter... Nous espérons que tu auras déjà rejoint ton cher mari, celui que tu n’avais jamais oublié, encore moins remplacé, et que ce sera de magnifiques retrouvailles.
Maguy, nous n’oublierons jamais ce que tu as entrepris, car rien ne t’y obligeait, et, surtout, ce que tu as réussi à faire et à communiquer. Niamey, Bouaké, Ebangue, Karkadjane, Coaraze, entre autres étapes, ont résonné de tes espérances et accueilli tes réussites au fil des années, des décennies même. Impossible était banni de ton vocabulaire, impossible ne représentait rien pour toi et tu réussissais à nous en convaincre. Nous avons rencontré, grâce à ta volonté hors du commun et à ta certitude qu’il était naturel d’entreprendre sans tabou et de réussir au-delà de ce qui était la norme, des hommes et des femmes admirables que nous n’aurions jamais connus sans toi et avec lesquels nous communiquons et partageons toujours les mêmes objectifs : une vie plus belle. Chacun saura ce que cela signifie en fonction de ce qu’il ou elle en a retiré ; chacun pourra se souvenir ; chacun saura aussi quel en aura été le prix pour Maguy. Celle qui nous a aimés sans retenue et nous aura accueillis auprès d’elle sans aucune limite. Maguy nous t’aimons et tu seras toujours près de nous tous.
Derniers titres parus[modifier | modifier le code]
- Le Jeune Moche et la Vieille Mouche, Jeunesse Magnard, 1985.
- La Clé d’Alhoussein, Éditions Magnard, 1985 (Mention spéciale du Grand prix du livre pour la jeunesse).
- Pour vaincre la faim, Éditions Dangles, 1987.
- Paris-Dakar, autres nouvelles, Éditions Souffles, 1987.
- La Femme Bleue, Éditions Syros-Alternatives, 1991. Réédition en 1993.
- Je te verrai hier, Le livre d’histoire-Lorisse, 1996.
- Paroles de Touaregs, Albin Michel, 1997.
- Le Chant des Cauris, Alternatives, 1999.
- Paroles de désert, Albin Michel, 2002.
- Vents de sable, L'Harmattan, 2006.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire