jeudi 27 novembre 2014

« Le Mali sous IBK : Un an après, la nation toujours trahie »

Le Républicain

Doumbi Fakoly
Doumbi Fakoly, écrivain malien et non moins Président du Rassemblement pour la Réhabilitation de la Religion Négro-africaine-Maaya (3RNA-Maaya) qui n’est plus a présenté, vient de publier un livre intitulé : « Le Mali sous Ibrahim Boubacar Keita : Un an après, la nation toujours trahie ». Ce livre de 151 pages, publié par les Editions Menaibuc en France, est un condensé de toutes les déceptions  actuelles des maliens. Lisez l’introduction que Doumbi-Fakoly a rédigée pour son livre !

Avec 77 % et des poussières des voix, le plébiscite qui a porté Ibrahim Bubacar Keta au pouvoir, le 11 août 2013, s’est voulu l’expression de l’aspiration profonde du peuple malien à un changement radical dans la manière de conduire les affaires de l’Etat, hier caractérisée par une innommable déliquescence du sens moral de tous les anciens dirigeants, ou presque.

Pareille confiance, jamais accordée à un(e) candidat(e) dans notre pays, a été un vibrant témoignage de ralliement et de soutien du peuple malien dans ses différentes composantes culturelles, cultuelles et religieuses.

C’est que le peuple malien voyait en celui qu’il a choisi de porter à Kuluba, le moindre mal, parmi tous les candidats, pensant qu’il dégageait une aura plus grande de patriotisme, de courage, d’honnêteté et qu’il était animé du sens de l’honneur et pétri d’humanisme.

D’autant plus que les deux points forts de sa campagne électorale ont fait l’effet d’un baume dans le cœur des Maliens.

A savoir la libération de Kidal et la lutte drastique contre la corruption et l’enrichissement illicite afin de mettre fin à l’impunité de ces fonctionnaires aux grands boubous gominés, subitement devenus riches de plusieurs dizaines de milliards de F Cfa sans avoir gagné à la loterie nationale, ni au tiercé, ni hérité d’un(e) riche donateur (trice) ?

Mais un an après son arrivée au pouvoir, le peuple malien, chaque jour un peu plus, est convaincu d’une absence de volonté politique qui prend le dessus sur ses belles et prometteuses promesses électorales.

Le Président Ibrahim Bubacar Keta est-il pris au piège de certaines réalités du pouvoir qui déroulent, à sa grande surprise, une panoplie de chantages s’adossant à de puissantes pressions secrètes ?

Mais gouverner n’est-il pas de prévoir ?

Le candidat Ibrahim Bubacar Keta et ses camarades de conquête du pouvoir ont-ils failli dans leur appréciation de la configuration politique nationale et internationale et, par conséquent, ont-ils mal préparé leur accession au pouvoir ?


C’est à ces questions que ce livre, qui n’a pas la prétention d’être exhaustif, tente d’apporter quelques éléments de réponse.

Doumby-Fakoly
Ecrivain malien et Président du 3RNA-Maaya,http://www.maliweb.net/societe/doumbi-fakoly-ecrivain-malien-mali-ibk-an-apres-nation-toujours-trahie-662712.html

Aucun commentaire: