TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
samedi 22 décembre 2012
L'Africain le plus dangereux du monde est...
mise à jour 22/12/2012,
L'AUTEUR
Slate Afrique
Ahmed Abu Khattala Egypte Kismayo Libye Mohammed Morsi Nikoula Basseley Nakoula Sheikh Ahmed Madobe Somalie
Les 15 personnalités les plus dangereuses au monde, titre le magazine américain Wired. Si l’on regarde le classement de plus près, il serait préférable de choisir ce titre : Les 15 personnalités les plus dangereuses pour les Etats-Unis.
Notons que sur les 15 personnes mentionnées, 4 proviennent du continent africain.
Consacré l’homme le plus influent du Moyen Orient par le magazine Time, le président égyptien Mohammed Morsi (5°) a également sa place dans ce nouveau classement.
«En l'espace de quelques semaines, le nouveau président de l'Egypte a arrêté une guerre à ses frontières, s'est donné des pouvoirs dictatoriaux, puis les abandonna. L'Egypte est censé être le fondement de la stabilité au Moyen-Orient, une force prévisible et sobre contre le chaos», lit-on sur le magazine Wired.
Mais Mohammed Morsi est loin d'être le parangon de la stabilité et du concensus. Pour preuve les derniers affrontements au Caire et à Alexandrie.
En sixième position, le Sheikh Ahmed Madobe, commandant de la milice somalienne Ras Kamboni. En septembre dernier, lorsque les forces kenyannes ont reconquis la ville portuaire de Kismayo, le dernier bastion des djihadistes al-Shebab, ils ont fait appel au Sheikh Ahmed Madobe. Un homme comparé à un seigneur de la guerre.
Le hic: celui-ci refuserait aujourd’hui de quitter la ville de Kismayo, rapporte le magazine américain.
Ahmed Abu Khattala (9°), un militant islamiste libyen. Suspecté d’avoir joué un rôle dans l’attaque de l’ambassade américaine à Benghazi qui avait coûté la vie à l’ambassadeur américain, Ahmed Abu Khattala a longuement été interrogé par les autorités libyennes et américaines. Il aurait même tourné en dérision l’impuissance de l’administration Obama au cours d’un entretien avec un journaliste du New York Times, rapporte le magazine.
Le dernier africain est le copte Nikoula Basseley Nakoula (12°) qui a produit le film L’innocence des musulmans. Un film qui a engendré de nombreuses manifestations violentes dans plusieurs capitales du monde arabe.
Lu sur Wired
A lire aussi
Les 10 pays les plus dangereux d'Afrique
Les Shebab à la déroute
Egypte: le prophète, les imbéciles et la géopolitique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire