lundi 2 janvier 2012

AQMI : 20 ans de prison requis contre Abou Zeid

LEMONDE.FR avec AFP | 02.01.12 | 16h57   •  Mis à jour le 02.01.12 | 17h51
Capture d'écran d'une vidéo dans laquelle Abou Zeid, le chef d'une katiba d'Al-Qaida au Maghreb islamique, apparaît le visage découvert.
Capture d'écran d'une vidéo dans laquelle Abou Zeid, le chef d'une katiba d'Al-Qaida au Maghreb islamique, apparaît le visage découvert.AFP

Une peine de vingt ans d'emprisonnement a été requise lundi 2 janvier devant le tribunal d'Alger à l'encontre de l'un des chefs les plus radicaux d'Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), Abdelhamid Abou Zeid, jugé par contumace pour"appartenance à un groupe terroriste international" et, en particulier, pour son implication dans l'enlèvement d'Occidentaux en 2003.

Le procureur général a requis des peines allant de 15 à 20 ans de prison ferme à l'encontre des onze autres accusés, détenus depuis 2010, dont cinq membres de sa famille. Sa véritable identité — Mohamed Ghdir— a été révélée officiellement pour la première fois lors de l'ouverture de son procès devant le tribunal criminel d'Alger, selon l'arrêt de renvoi.
L'ADJOINT D'EL-PARA
Abou Zeid, un Algérien d'une quarantaine d'années, est apparu pour la première fois en 2003 comme adjoint d'Abderazak El-Para, lors du spectaculaire enlèvement de trente-deux touristes européens dans le grand Sud algérien.
Selon l'arrêt de renvoi, les accusés ont indiqué avoir vu en 2003 un groupe d'otages gardés par Abou Zeid, dans la région d'Illizi, l'extrême sud-est de l'Algérie, et avoirrencontré dans cette zone Abderrezak El-Para, principal instigateur de ces enlèvements. Abderrezak El-Para, Amari Saïfi de son vrai nom, avait été livré en 2004 aux services de sécurité algériens par des rebelles tchadiens qui l'avaient capturé à la suite d'une médiation libyenne. Il est actuellement incarcéré.
Les accusés ont également précisé qu'ils avaient participé au soutien financier et logistique du groupe d'Abou Zeid en assurant notamment le ravitaillement en carburant, acheté en Libye grâce à l'argent amassé à partir de trafics de drogue et de cigarettes.
Pierre Camatte confie : "Physiquement, Abou Zeid ne dégage rien. Il est petit, maigrichon. Mais il semble très respecté par son entourage".
Pierre Camatte confie : "Physiquement, Abou Zeid ne dégage rien. Il est petit, maigrichon. Mais il semble très respecté par son entourage".REUTERS/POOL
LES RAPTS DE CAMATTE ET GERMANEAU
Présenté comme un des chefs d'AQMI dans la zone sahélienne, Abou Zeid est également soupçonné d'être responsable d'une série de rapts, dont celui duBritannique Edwin Dyer, tué en juin 2009, et en 2010 de cinq Français, un Malgache et un Togolais dans le nord du Niger.
Concernant ce dernier groupe, une Française et les deux ressortissants africains ont été libérés mais quatre Français restent détenus. Abou Zeid aurait aussi participé à l'enlèvement de Michel Germaneau, un humanitaire français de 78 ans, dont AQMI avait annoncé l'exécution le 25 juillet 2010.
Un ex-otage français d'AQMI, Pierre Camatte, avait reconnu Abou Zeid en octobre 2010 sur une photo diffusée par ce groupe. Membre d'une ONG, Pierre Camatte a été détenu près de trois mois dans le désert malien par AQMI avant d'être libéré en février 2010. "Sur la photo, en bas, à gauche, j'ai reconnu une personne qui pourrait très bien être Abou Zeid. C'est sa stature, c'est son visage : pour moi, c'est leur chef, le fameux Abou Zeid", avait déclaré M. Camatte

Aucun commentaire: