Vous êtes > Actualité > La République de l’Azawad en route...
La République de l’Azawad en route...
Depuis le 17 janvier 2012, l’Azawad, région de Tamazgha du Sud, est le théâtre de combats militaires entre combattants touaregs et armée malienne. De violents affrontements ont opposé les combattants touaregs du Mouvement de libération nationale de l’Azawad (MNLA) aux forces armées de l’État malien dans la ville de Ménaka. Le déclenchement des hostilités par le MNLA vient en réponse aux multiples provocations et agressions commises par les autorités maliennes dans la région qui connait un déploiement spectaculaire des différents corps de l’armée malienne.
Différents incidents enregistrés ces derniers temps dans l’Azawad ont fini par exaspérer les militants du MLNA. Lorsque l’on sait que le chaos règne dans ces régions totalement abandonnées par l’État malien depuis toujours, on ne peut que se réjouir qu’un mouvement structuré se décide à mener une offensive qui permettra le rétablissement de la dignité des populations qui y vivent. En effet, l’objectif du MNLA, dans ses déclarations, semble être clair : libérer cette partie de Tamazgha et instaurer la République de l’Azawad. Ce mouvement né en 2010 se situe selon notre lecture dans la continuité logique du combat que mènent les Touaregs depuis de nombreuses années. Un combat qui a donné lieu à nombre de soulèvements armés mais qui ont toujours été, jusque-là, interrompus par des accords conduisant au désarmement des Touaregs. Il n’est un secret pour personne que ces accords étaient organisés par les États français et algérien à l’objectif principal de fragilisation et de domination des Touaregs et que cela sert à sauvegarder un certain ordre établi et ses multiples avantages au détriment des populations vivant sur ce territoire. Aujourd’hui, les représentants du MNLA se disent décidés à en finir avec les différentes formes d’humiliation que subissent les Touaregs depuis plusieurs années et qui ont pris une tournure aussi étrange que dangereuse ces derniers temps à savoir l’association de cette région à l’AQMI, tout comme l’est, bizarrement, la Kabylie ces dernières années.
C’est pour mettre fin à une situation tragique que le MNLA œuvre pour l’indépendance de l’Azawad. En effet, différents groupuscules armés font régner la terreur sur cette terre amazighe. Le pays touareg est même devenu aux yeux de l’opinion internationale terreau « fertile » des pires djihadistes islamistes. Pour le MNLA, ces hordes islamistes ont tout intérêt maintenant à quitter le territoire touareg. Par ailleurs, le MNLA se démarque totalement du mouvement djihadiste "Ansar eddine" de Iyad Ag Ghali, un touareg revenu d’Arabie Saoudite où il exerçait au consulat du Mali à Djadah.
Si les combattants amazighs de l’Azawad sont décidés à libérer leur territoire des jougs dictatoriaux qui l’occupent, Imazighen de l’Afrique du Nord et d’ailleurs ne peuvent rester indifférents devant une si belle initiative et doivent œuvrer pour que le vent de la liberté souffle sur l’ensemble de leur territoire !
La Rédaction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire