dimanche 3 avril 2011

Critique:"Toumast, entre guitare et kalachnikov" : images pieuses du Sahara

Critique

"Toumast, entre guitare et kalachnikov" : images pieuses du Sahara

LEMONDE pour Le Monde.fr | 29.03.11 | 16h31
 

 
Une scène du film documentaire suisse de Dominique Margot, "Toumast, entre guitare et kalachnikov".
Une scène du film documentaire suisse de Dominique Margot, "Toumast, entre guitare et kalachnikov".HÉVADIS FILMS
Moussa AgKeyna, guitariste, chanteur et auteur compositeur du groupe Toumast, est né dans le désert. Berger, rebelle formé par l'armée de Mouammar Kadhafi, exilé en France, musicien et toujours militant de la cause touareg (ou tamachek), c'est un guide idéal pour suivre l'histoire des Touaregs des indépendances africaines au début du XXIe siècle.
cliquez ici!
Il faudrait pour en profiter un autre regard que celui que porte la documentariste suisse Dominique Margot. Eperdue d'admiration, la réalisatrice s'égare dans les méandres d'une histoire extraordinairement compliquée (elle s'étend sur des décennies et des millions de kilomètres carrés, de l'Atlantique au Nil).
La dimension militaire de la lutte tamachek est idéalisée, les régimes en place dans les Etats du Sahel systématiquement diabolisés (mettant sur le même pied la démocratie malienne et le pouvoir autoritaire nigérien) et il n'est jamais question du soulèvement des populations songhaï contre les Touaregs pas plus que des pratiques esclavagistes qui ont profondément marqué les relations entre communautés.
La musique de Toumast, le groupe de Moussa AgKeyna, sert de commentaire, mais il n'est pas sûr que ce mélange de blues (le musicien reconnaît sa dette à l'égard d'Ali Farka Touré) et de mélodies traditionnelles jette beaucoup de lumière sur un conflit qui n'en finit pas de renaître.

Film documentaire suisse de Dominique Margot. (1 h 29.)
Thomas Sotinel

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Est-ce que ce documentaire sort dans les salles de cinéma en Belgique?