vendredi 29 mai 2009

Professeur Abdou Hamani de CDS: probable remplaçant de Seini Omar



Écrit par I.S. Gaoh (LE TEMOIN du 26 au 31 mai 2009)
Vendredi, 29 Mai 2009 00:33

Normalement, après la dissolution de l’Assemblée National, le gouvernement, qui est l’émanation de cette Assemblée, doit présenter sa démission au Président de la République qui doit l’accepter et nommer un nouveau Premier ministre qui formera un nouveau gouvernement. Cette fromalité faite, qui sera le futur Premier Ministre ? Le MNSD-Nassara étant le principal appui pour la mise en oeuvre du projet Tazartché, logiquement le Premier ministre doit être issu des rangs de ce parti. Dors et déjà on raconte que le Premier ministre démissionnaire Seini Oumarou est hors course. Il n’est pas l’homme de la situation estiment les Tazartchistes, n’étant pas luimême un Tazartchiste convaincu. Mais, au dernier meeting de Dosso, il a, lors de son discours, lâché quelques mots qui laissent croire à son adhésion à Tazartché. Est-ce suffisant pour que les Tazartchistes, qui réclamaient son départ depuis un bout de temps, et le Président de la République lui fassent confiance pour conduire l’opération qui consiste à faire aboutir le projet de modification ou de changement de constitution malgré l’avis négatif de la Cour Constitutionnelle ?

Ce n’est pas sûr surtout que Seini lui-même expliquait sa réticence à adhérer complètement à Tarzartché par l’existence des difficultés légales. La seule chance que Seini Omar soit reconduit à la Primature est que le MNSD-Nassara dans son ensemble fasse bloc autour de lui et exige du Président de la République son maintien. Là aussi ça risque d’être difficile parce qu’il ne semble pas avoir la cote auprès du Secrétaire Général du MNSD-Nassara, le tout puissant Ministre d’Etat chargé de l’Intérieur, homme de confiance, bras droit et bras armé du Président de la République.

Une insuffisance de considération du Ministre d’Etat et de certains autres Tazartchistes du sérail visà- vis du Premier ministre a failli provoquer la démission de celuici il y a de cela seulement quelques jours, rapporte-t-on. De toutes les façons, ce n’est pas un preministrable qui manquera dans les rangs du MNSDNassara, mais la difficulté s’est de trouver celui qui pourrait faire l’affaire dans la situation actuelle. C’est presque d’un Premier ministre Kamikaze qu’on a besoin parce que si l’opération Tazartché coule, il coule avec. Certains pensent même à aller chercher ce Premier ministre hors du MNSD-Nassara.

On a balancé à l’opinion le nom de Mamoudou Djibo, patron d’un petit parti politique allié au MNSD et Président actuel de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales. Mais Mamoudou Djibo, bien qu’on dit qu’il bénéficie du soutien de certains piliers de Tazartché comme Daouda Diallo, il n’a pas la faveur de d’autres Tazartchistes qui eux aussi ont du poids et qui veulent que l’opération soit conduite dans la règle de l’art. Ces Tazartchistes veulent d’un homme contre lequel les adversaires ne trouveront rien à redire.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le Président de la République, face à la réalité, est revenu à des meilleurs sentiments et compte proposer la Primature au CDS-Rahama de Mahamane Ousmane. Le poste de Premier ministre serait d’ailleurs l’une des principales conditions posée par CDS pour accompagner Tazartché, projet, disent-ils les militants de ce parti, contre lequel ils n’ont aucun grief. Et si Tandja et Mahamane Ousmane s’entendent, le futur Premier ministre peut bien être un militant de CDS-Rahama. On avance beaucoup le nom du Pr Adbou Hamani présentement 2e Vice- Président du Conseil économique et social. Professeur Abdou Hamani de CDS probable remplaçant de Seini Omar

Aucun commentaire: