jeudi 14 mai 2009

Le MNJ va-t-il sauver les FAN ?


Le MNJ va-t-il sauver les FAN ?
source Agadez Niger
Awinane


Si le Tazartché aujourd’hui ne rencontre chez le Nigérien que déception et opposition il faut cependant lui reconnaître des valeurs positives. La première étant bien sûr la prise de conscience par le Peuple qu’il s’est fait berné dix ans par un Homme qu’il croyait démocrate et patriote mais que le Tazartché révèle comme un vulgaire dictateur.
Non moins importante aussi est cette leçon magistrale donnée par l’opposition qui démontre au peuple que celui-ci ne l’intéresse en réalité que pour s’asseoir sur le trône et après Basta! Chacun pour soit et Dieu pour tous. Dix ans de misère de souffrance et de lutte de toutes sorte mais l’opposition voyait en tout cela la couleur rose.

Il a suffit que Tanja refuse de céder le tabouret pour que surgissent les rugissements les plus fous au nom du Peuple : Mais qui est fou ?

La troisième leçon concerne et c’est l’objet de cette analyse l’Armée.
Déjà au décès de Kountché l’armée souffrait par son manque d’Unité.
Avec Ali chaïbou et jusqu’à Baré les démons partisans avaient pris griffe dans ce qui devait être une armée reflétant la diversité ethno régionale ciment d’une stabilité et garante de la cohésion sociale.
On a eu droit à une fabrication pour la forme d’officiers de nom, qui faute de moyen et de talents se retrouvent entassés dans des bureaux exigus à Niamey venant ainsi grossir le rang des gros ventres à nourrir. Mais médiocrité ne rime point avec discipline et encore moins avec sagesse. Ainsi ces officiers en papiers, mettront en œuvre, un plan machiavélique visant à écarter tout officiers véritable, et occuperont tous les postes dits clés au sein de la grande muette qui se retrouve avec le CRN entre les mains d’individus peu recommandables.

C’est le dictat de la médiocrité, érigeant ainsi notre armée en une sorte de milice propre à défendre les intérêts cette fois ci c’est clairs des barons aux commandes. Mais au coeur de sa stabilité apparente couvait le feu de la résistance larvée, malgré les procès iniques, les intimidations les arrestations qui ne décourageront point le peu d’officiers qui croient réellement à une armée républicaine libérée de sa putréfaction.
Mais les officiers en carton n’en resteront point là. Pour démontrer leur main mise, leur force de frappe et le potentiel de leur éclat ils mettront à contribution toutes les cérémonies et défilés militaires. Aux yeux des commerçants et vieilles filles de Niamey le film fera mouche, et c’est au sommet de leur rêve devenu réalité que va surgir on ne sait d’où la rébellion du MNJ.

Voila deux ans et demi que les hommes de Aghali Alambo , arrivent chaque jour qui passe à éroder un peu plus une image de majesté laborieusement construite à force de mensonge et d’intimidation. Car pour une armée il y a bien un terrain qui ne s’encombre point du faux : c’est la guerre ! On aura accusé tous les alibis plus rien ne convainc. Sur le terrain, les jeunes recrues avaient suffisamment de quoi jugé le poids de ceux qui se considéraient comme des terreurs dans un passé récent. Le manque de stratégie avait fini par convaincre et le manque des moyens rangé dans le placard des oubliettes.
On était devant le fait accompli : Notre armée n’était qu’une coquille vide. Elle n’a rien de Républicaine au vu des violences auxquelles elle s’était livrée sur les citoyens. Ses résultats sur le terrain sont à la hauteur du talent de ses animateurs. Les magnifiques auto gradés ne sont bons que pour les parades festives.
Tandja est devenu colonel du génie militaire : en voyant l’état de nos routes on comprend dans quoi il excelle.
Tchanga est un maçon devenu par le hasard des choses général sans que l’on ne voit ce qu’il a vraiment construit.
Ces deux terreurs se sont entourés d’autres petites terreurs pour contrôler le système, encore plus incompétentes et cela a donné le résultat que l’on connaît : La médiocrité en tout.

Si les civiles Nigériens découvrent aujourd’hui avec stupéfaction le vrai homme qu’est Tandja les militaires eux depuis deux ans et demi découvrent chaque jours qui sont vraiment les vraies terreurs qui les intimidaient. Ils ont compris que l’armée il faut l’aimer et se sacrifier pour elle quand on est officiers. Elle ne se satisfait point des singeries et des faux semblants. Car sur ce terrain là la réalité des choses a le vrai sens de la pédagogie.

Ainsi notre armée telle que vue par les architectes du CRN et consort n’est qu’un monstre pour la dissuasion des nos populations. Elle constitue une menace interne permanente elle est loin de rassurer face à des menaces externes. la réaction des citoyens qui se veut un ouragan contre les fossoyeurs des Droits humains et de démocratie , échouera lamentablement en ne libérant pas la grande muette des tentacules de ceux qui depuis des années l’ont transformée, maçonnée pour en faire leur machin.

Les défenseurs de la République sincères doivent aujourd’hui se donner le courage nécessaire pour remettre en causes toutes les tares qui minent notre démocratie et résister à la manipulation de l’opposition pour qui le Niger s’était limiter jusqu’ici à un fauteuil pour lequel on est prêt à toutes les compromissions pour y avoir accès.
Ça serait remplacer Mahamadou T. par Mahamadou I. et là c’est du kifkif.

La démission collective depuis le grand complot politico militaire de l’assassina du Président Baré et de la récurrente situation au Nord sont des abcès au cœur de notre démocratie, continuer à les occulter, rendra stériles les gazouillements poltrons de ceux qui se dressent en remparts contre la mort programmée de ce que certains croyaient être une démocratie.
Une véritable reforme au sein de l’armée est plus que nécessaire. Les souffrances de deux ans et demis de conflit auront ainsi servi le Niger pour quelque chose.
Mais n’oublions pas que le patriotisme est un comportement et point un refrain.
Les jours prochains nous édifierons.

Awinnane

Aucun commentaire: