dimanche 17 mai 2009

MNJ, COMMUNIQUÉ N°10509/MNJ/AGCT/BG/CPE


m-n-j.blospot 16-05-09
MNJ, COMMUNIQUÉ N°10509/MNJ/AGCT/BG/CPE
samedi 16 mai 2009

Selon les propos de Mr Albadé ABOUBA, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité du gouvernement de Niamey, rapportés par l’Agence Reuters les "frères qui ont pris les armes vont bientôt aller sur le terrain (à Agadez) pour travailler techniquement sur la remise des armes, le déminage de la zone et éventuellement, voir certains problèmes purement techniques sur lesquels on peut objectivement accélérer le processus de paix"

Au vu de cette volonté, clairement affichée par le pouvoir de Niamey, de semer la confusion, le MNJ tient à faire la mise au point suivante :

Il n’est nullement question, comme ils ont tenu d’ailleurs à le souligner à qui de droit, pour les 02 émissaires du MNJ de se rendre à Agadez.

Les 02 émissaires du MNJ présents à Niamey ont été, comme ils l’ont également souligné aussi bien au médiateur qu’aux autorités de Niamey, chargés d’une mission bien précise et, qui s’arrête à Niamey. Cette mission consiste à transmettre de vive voix à Niamey, les préalables sans lesquels le MNJ ne peut s’engager dans aucune quelconque négociation avec le pouvoir.

Ces préalables, le MNJ les rappelle à tous ceux qui feignent les occulter. Il s’agit : 1- DE LA LEVEE DE L’ETAT D’URGENCE DANS LE NORD, 2- DE LA LIBERATION DE TOUTES LES PERSONNES ARRETEES EN RAPPORT AVEC LE CONFLIT, 3- DE LA DECLARATION ET DE LA MISE EN APPLICATION D’UNE TREVE SUR LE TERRAIN, 4- DE L’OUVERTURE FORMELLE DES NEGOCIATIONS SINCERES EN TERRAIN NEUTRE (et non à Niamey), AVEC UN CALENDRIER CLAIR ET PRECIS.

Les 02 émissaires du MNJ ont fidèlement et dignement rempli avec honneur la mission qui leur a été confiée par l’ensemble des instances du MNJ qui attendent leur retour dès Niamey afin de leur rapporter la réponse qui leur a été faite et permettre au MNJ d’envisager de la suite : envoi de l’équipe MNJ mandatée pour la négociation. Cette équipe, composée des techniciens et politiques du MNJ, seule a la latitude de décider de continuer les discussions vers le dialogue en vue de la Paix ou d’y surseoir en fonction du degré de sérénité dont fera preuve la partie gouvernementale.

Toute prolongation du séjour de ses émissaires sera interprétée et considérée par le MNJ comme un signe de manque de bonne volonté à avancer vers la recherche d’une issue négociée de la fin du conflit.

Le MNJ est informé des intentions de Niamey de vouloir amener ses émissaires à Agadez où il est envisagé d’organiser un simulacre de flamme de la paix et, où les 02 émissaires du MNJ seront mis malgré eux devant une sorte de fait accompli qui compliquera encore davantage les chances d’un vrai retour à la Paix véritable dans notre pays.

En conséquence, le MNJ tient à rappeler qu’il ne se sent lié ni de près ni de loin aux décisions ni recommandations du soi-disant comité national de Paix qui se trouve être une invention dans le dessein de mettre sur pied un grossier montage visant à tromper l’opinion à laquelle Niamey veut faire croire qu’il y a eu des négociations et la mise en place de la paix.

Le MNJ en appelle également aux différents partenaires du Niger en général et aux potentiels investisseurs en particulier, de savoir agir avec responsabilité, lucidité et clairvoyance. Il les prend à témoin face à ces gesticulations de Niamey qui frisent la mauvaise foi dans la recherche d’une voie de sortie de crise. Tant qu’un vrai dialogue et une Paix véritable ne seront pas installés au Niger, il est utopique et illusoire de penser pouvoir mener normalement des activités d’investissement dans notre pays en général et le nord en particulier.

Le Mouvement.

Aucun commentaire: