mardi 16 décembre 2008

Un groupe touareg dit détenir l'émissaire de l'Onu au Niger



Par Reuters, publié le 16/12/2008 à 11:33

NIAMEY - Un groupe rebelle dirigé par un dissident touareg a revendiqué mardi l'enlèvement d'un ancien diplomate canadien qui travaillait comme émissaire spécial des Nations unies au Niger.


L'ancien diplomate canadien, Robert Fowler, émissaire spécial des Nations unies au Niger, est détenu par un groupe rebelle dirigé par un dissident touareg qui a revendiqué mardi l'enlèvement. (Reuters)

Le diplomate, Robert Fowler, avait été porté disparu lundi.

"Le 15 décembre 2008, les combattants du Front des forces du redressement (FFR) ont mené une opération commando dans la région de Tillabery où ils ont pris en otages quatre personnes dont un diplomate canadien, M. Robert Fowler", précise le FFR sur son site internet.

Le FFR a pour chef le rebelle dissident Rhissa Ag Boula.

Lundi, des représentants de l'Onu avaient fait savoir que le véhicule à bord duquel se trouvaient Fowler, un assistant canadien et un chauffeur local avait été retrouvé, abandonné, dans le sud-ouest du Niger, à 45 km environ de Niamey.

Ag Boula, qui a dirigé une rébellion touarègue dans les années 1990 au Niger, affirme dans le communiqué du FFR que l'opération constitue un avertissement à "tous les diplomates qui collaborent avec le régime ethnocide (du président nigérien) Mamadou Tandja".

La revendication du FFR n'a pas été confirmée de source indépendante.

Le mouvement a été formé par des éléments touaregs dissidents ayant rompu cette année avec le principal mouvement rebelle touareg, le Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), qui opère à partir de la région d'Agadez, dans le Nord désertique.

Selon Ag Boula, Fowler se porte bien et doit être conduit en "lieu sûr".

Fowler a notamment été conseiller pour les affaires étrangères de plusieurs gouvernements canadiens, ambassadeur d'Ottawa à l'Onu et en Italie.

Abdoulaye Massalatchi, version française Pierre Sérisier et Philippe Bas-Rabérin

Partager l'info :
A la Une en ce moment sur LExpress.fr

Aucun commentaire: