TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
samedi 20 décembre 2008
Uranium : le Niger et Areva veulent développer le site d’Imouraren
AFP 19-12-2008
Uranium : le Niger et Areva veulent développer le site d’Imouraren
samedi 20 décembre 2008
NIAMEY - La présidente du directoire du groupe français Areva, Anne Lauvergeon, a affirmé vendredi que sa compagnie et le Niger souhaitent accélérer l’exploitation du gisement d’uranium géant d’Imouraren, dans le nord du Niger.
"Nous sommes sur la même ligne et j’espère que les choses vont aller maintenant très vite", a affirmé Anne Lauvergeon à la télévision publique à l’issue d’un entretien avec le président Mamadou Tandja.
"Dans son discours à la nation (à l’occasion du 50e anniversaire de la république du Niger célébrée jeudi) le président (Tandja) a annoncé son souhait de développer le plus vite possible ce projet", a-t-elle souligné, sans plus de précisions.
Anne Lauvergeon a indiqué que les prix de l’uranium sont en "diminution" sur les marché international, mais que "les accords passés en janvier 2008 permettent de protéger" le Niger.
"Areva s’inscrit dans le partenariat à long terme avec le Niger", a-t-elle assuré.
En janvier dernier, Areva avait renouvelé son partenariat avec le Niger pour 2008 et 2009, qui prévoyait une hausse du prix d’achat de l’uranium de 50%, et des investissement plus d’1 milliard d’euros (près de 650 milliards de FCFA) dans la mine d’uranium d’Imouraren (nord).
Imouraren constituera le "plus grand projet industriel minier jamais envisagé au Niger le plaçant au deuxième rang mondial avec une production de près de 5.000 tonnes d’uranium produites annuellement", qui "permettra la création de 1.400 emplois permanents et de très nombreux emplois induits", selon Areva,.
Numéro un mondial du nucléaire civil, Areva exploite depuis 40 ans deux mines dans le nord-ouest du pays, Cominak et Somair, qui ont produit en 2006 près de 2.260 tonnes d’uranium.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire