mardi 16 décembre 2008

Niger : disparition d’un responsable canadien de l’ONU


AFP 15-12-2008

Niger : disparition d’un responsable canadien de l’ONU
mardi 16 décembre 2008

NIAMEY (AFP) — Le gouvernement nigérien a annoncé la disparition lundi de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon pour le Niger, Robert Fowler, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Niamey.

"M. Robert Fowler (...) a disparu dans la zone de Karma", a déclaré à l’AFP Mohamed Ben Omar, porte-parole du gouvernement du Niger et ministre de la Communication.

A Ottawa, le ministère canadien des Affaires étrangères a confirmé la disparition de M. Fowler et a indiqué qu’un autre Canadien avait disparu avec lui au Niger.

"Nous sommes au courant que deux ressortissants canadiens ont été portés disparus au Niger, et nous pouvons confirmer que l’ambassadeur Robert Fowler est l’un des deux", a déclaré une porte-parole des Affaires étrangères, Lisa Monette.

Elle n’a pas donné de précisions sur l’identité du second Canadien. Selon Radio-Canada, il s’agit d’un diplomate francophone. Une troisième personne, leur chauffeur, se trouvait avec les deux Canadiens.

M. Fowler, qui n’est pas en mission officielle, était arrivé jeudi à Niamey après avoir sollicité une invitation des autorités pour assister aux festivités du cinquantenaire de la République du Niger à Tillabéri (ouest de Niamey), a indiqué le porte-parole nigérien.

"Sans avoir au préalable demandé l’autorisation des autorités", a-t-il poursuivi, "il a quitté la capitale samedi en compagnie de deux autres personnes, dont un chauffeur, pour vraisemblablement se rendre à Samira, un site aurifère situé sur l’autre rive du fleuve Niger et exploité par des Canadiens dans la région de Tillabéri".

Les autorités ont été alertées de sa disparition lundi vers 03h00 du matin, lorsque son véhicule a été découvert dans les environs de la localité de Karma, a expliqué M. Ben Omar.

A l’intérieur, on a retrouvé trois téléphones, un appareil photo et un blouson, a-t-il ajouté.

D’après le ministre, la voiture du fonctionnaire de l’ONU a été suivie dès sa sortie de Niamey par un autre véhicule non identifié immatriculé au Togo.

"Cette disparition nous surprend", a déclaré le ministre, qui a regretté que M. Fowler n’ait prévenu ni les autorités ni la représentation locale des Nations unies de son déplacement.

M. Fowler a déjà séjourné deux fois au Niger dans le cadre de son travail.

Frontalière du Mali, la région de Tillabéri est située loin du théâtre des affrontements entre l’armée nigérienne et les rebelles touaregs, très actifs dans le nord.

Lundi soir, dans une déclaration lue à la télévision d’Etat, le ministère nigérien des Affaires étrangères s’est dit "vivement préoccupé" par cette disparition qu’il situe dimanche "aux environs de 18h00" (17h00 GMT).

"Avant de quitter Niamey, (M. Fowler) avait donné congé à l’agent du protocole d’Etat mis à sa disposition", poursuit le texte. "Depuis lors, en dépit des recherches engagées par les forces de défense et de sécurité en collaboration avec le système des Nations unies, le ministère est sans nouvelles de M. Fowler et de ses collaborateurs".

"Pour l’heure, le ministère ignore tout du motif de sa disparition", ajoute la déclaration.

Aucun commentaire: