TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
mercredi 10 mars 2010
Les problèmes africains doivent être reglés entre africains
Afrique en ligne
Mar 10th..Politique -
Le guide libyen Mouammar Kadhafi a reçu lundi soir à Tripoli, une délégation des sultans, émirs, chefs traditionnels et notables des tribus Touaregs, Sanghais, Al-Barabicha, Kounta et Bambara du Nord-Mali, membres de la Ligue populaire et sociale des tribus du Grand Sahara.
La délégation comprend le vice-président de l'Assemblée nationale du Mali et coordinateur des tribus du Grand Sahara au Mali, Beijen Ag Hamat, et plusieurs dirigeants des anciens groupes armés ayant déposé les armes dans le Nord-Mali en réponse à l'appel du guide Mouammar Kadhafi.
Ces derniers ont décidé de s'intégrer dans les sociétés de leur pays en vue de l'instauration de la paix et de se consacrer à la construction et au développement et de contribuer à la bataille de l'Afrique pour parachever l'édification de son unité.
"Ce que nous cherchons, c'est la paix et nous étions obligés de combattre la division car la colonisation nous l'a imposée. Nous voulons vivre ensemble dans la paix et quels que soient nos problèmes politiques, économiques ou sociaux, il convient de les résoudre entre nous", a déclaré le leader libyen.
Le guide Mouammar Kadhafi a précisé que le fait de prendre les armes les uns contre les autres est une erreur, étant donné que la guerre doit uniquement se faire contre la colonisation.
Le guide Kadhafi a indiqué aussi que les tribus touaregs sont responsables de la paix dans "notre Sahara" et que la paix dépend de leur volonté à l'égard de la préservation de cet espace désertique.
Il a précisé que le président malien a une position de principe à l'Union africaine (UA) et oeuvre à l'édification des Etats-Unis d'Afrique et se range du côté des supporters de ce grand projet africain.
Le leader libyen s'est félicité de l'unité des populations de ces tribus étant donné que les peuples du Sahara sont une seule famille et affirmé qu'il suit continuellement le processus de la paix et de la stabilité au Mali.
Le guide Kadhafi a promis aux tribus touaregs de les aider dans tous leurs besoins en matière de services et besoins tels que l'enseignement, la santé, l'agriculture et l'industrie.
Il a précisé que les tribus touaregs constituent une seule famille d'origine arabe venant de la Péninsule arabique et que ces tribus ne sont ni des Bantous, ni des Négro-africains, ni des Européens.
Pour leur part, les membres de cette délégation ont, selon une source officielle libyenne, renouvelé au cours de cette audience leur engagement à continuer le processus de paix et à ancrer la stabilité au nord du Mali.
Cet engagement renouvelé s'est fait en réponse aux appels incessants du leader libyen tout au long de ces dernières années, afin de contribuer à la construction et au développement de la région nord du Mali et du Niger où vivent les Touaregs.
Tripoli - Pana 10/03/2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire