vendredi 19 mars 2010

La LCR appelle à participer au rassemblement de protestation, à l'initiative de l'UPJB, contre la présence de Avigdor Liberman à Bruxelles


La LCR appelle à participer au rassemblement de protestation, à l'initiative de l'UPJB, contre la présence de Avigdor Liberman à Bruxelles
DE 18 à 20 HEURES face à l’hôtel Conrad, avenue Louise à 1050 Bruxelles

Le dimanche 21 mars prochain, l’hôtel Conrad accueillera un dîner de gala organisé par les «Israel Bonds International–Europe» avec, comme invité d’honneur, le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman.

L’Union des Progressistes Juifs de Belgique a tenu à rappeler "que l’argent investi par les souscripteurs dans les Israel Bonds - des obligations d’État - sert en grande partie à pérenniser l’occupation et la colonisation des territoires palestiniens occupés, en violation flagrante du droit international".

L'UPJB "tient également à rappeler que Avigdor Lieberman, outre ses fonctions ministérielles, est le leader de Israel Beteinou (Israël notre maison), un parti ouvertement raciste et arabophobe. Avigdor Lieberman se prétend démocrate, mais ses déclarations populistes et ses propositions en ce qui concerne le sort des citoyens arabes d’Israël suggèrent une conception de la démocratie qui est loin d’être universelle mais sélective et à géométrie variable. Ainsi déclarait-il en septembre 2006 (interview au journal HaZofeh) : «Je suis tout à fait favorable à la démocratie mais lorsqu’il y a contradiction entre les valeurs démocratiques et les valeurs juives, les valeurs juives et sionistes sont prépondérantes».

Dès 2001, il proposait de constituer 4 cantons en Cisjordanie occupée, hermétiquement fermés, dans lequel seraient regroupés les Palestiniens. Plus récemment il a agrémenté ce projet d’une solution pour les citoyens palestiniens d’Israël, qui sont plus d’un million, proposant d’en déplacer la grande majorité pour les regrouper eux aussi dans des zones hermétiquement fermées, auto-administrées. Ainsi verrait le jour un État ethniquement homogène de la Mer Méditerranée jusqu’au Jourdain, abritant en son sein des « bantoustans » palestiniens."

L’Union des Progressistes Juifs de Belgique considère à juste titre "qu’un tel personnage est indésirable sur le territoire belge. Aussi appelle-t-elle la société civile de notre pays ainsi que les mandataires politiques à la rejoindre le 21 mars prochain de 18 à 20h, face à l’hôtel Conrad, avenue Louise à 1050 Bruxelles, pour un rassemblement citoyen de protestation contre la présence d’Avigdor Lieberman en ses salons".

L'UPJB appelle tous ceux qui répondront à son appel à faire en sorte que ce rassemblement "se déroule dans la dignité, sans dérive de quelque sorte que ce soit", comme elle en a pris l'engagement vis-à-vis des autorités.

Les slogans proposés par l'UPJB :

Non à Avigdor Lieberman, arme d’épuration massive

Stop au blocus de la bande de Gaza

Stop à la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est

Stop à la construction du mur de l’annexion

Respect du droit international

L'appel a été lancé, au nom de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique, par Anne Grauwels et Henri Wajnblum co-présidents



--
Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR)
Socialistische ArbeidersPartij (SAP)
Section belge de la IVe Internationale
Rue Plantin, 20
1070 - Bruxelles
info@lcr-lagauche.be
02/523.40.23

Aucun commentaire: