TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
lundi 22 mars 2010
L’accès à l’eau potable reste encore un défi au Niger
APA-Niamey (Niger) -22-03-10
L’accès à l’eau potable reste encore un défi au Niger
lundi 22 mars 2010
APA-Niamey (Niger) La disponibilité de l’eau en quantité et en qualité reste encore un défi voire une préoccupation majeure au Niger où le taux de couverture en eau potable est de 62,19% en zone rurale contre 72% en zone urbaine tandis que celui de l‘accès aux infrastructures d’assainissement est évalué respectivement à 6,7% et 38,4%, a appris APA lundi, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’eau.
L’accès à l’eau potable constitue ainsi un problème au Niger, particulièrement en milieu rural où seule une personne sur trois consomme de l’eau de qualité, ce qui a pour conséquence le décès de 8 enfants sur 10, selon le bureau de l’UNICEF à Niamey.
« En facilitant l’accès des communautés à une eau de qualité et en les aidant à adopter des pratiques saines en matière d’hygiène et d’assainissement, comme l’usage des latrines et le simple lavage des mains à l’eau et au savon aux moments opportuns, il est possible d’éviter huit décès sur 10 chez les enfants de moins de cinq ans », a expliqué Guido Borghese, le représentant de l’UNICEF.
Cette situation perdure alors que le Niger dispose d’un important potentiel de sources d’eau potable, bien que certains sous-sols soient difficiles à exploiter.
Quelque 31.000 équivalents points d’eau modernes pour un besoin de 47.000 ont été réalisés ces dernières années dans le pays, a indiqué Général Abdou Kaza, le ministre nigérien de l’Eau, de l’environnement et de la lutte contre la désertification.
En plus de la réalisation des ces infrastructures, a-t-il souligné, le gouvernement a adopté des réformes institutionnelles dans le domaine que sont la définition d’une politique et des stratégies sectorielles ainsi que l’élaboration d’un programme d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement et d’un schéma directeur de l’hydraulique urbaine.
Outre le manque d’accès à des sources d’eau potable, les communautés nigériennes font face à de graves dangers en matière de santé publique, précise l’UNICEF, qui découvre neuf cas de diarrhée sur 10 sont attribuables chez l’enfant à l’absence d’assainissement, à l’insuffisance de bonnes pratiques d’hygiène et à la contamination de l’eau de boisson.
DS/od/APA
2010-03-22 13:09:59
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire