lundi 22 mars 2010

L’accès à l’eau potable reste encore un défi au Niger


APA-​Nia­mey (Niger) -22-03-10
L’accès à l’eau potable reste encore un défi au Niger
lundi 22 mars 2010

APA-​Nia­mey (Niger) La dis­po­ni­bi­li­té de l’eau en quan­ti­té et en qua­li­té reste en­core un défi voire une pré­oc­cu­pa­tion ma­jeure au Niger où le taux de cou­ver­ture en eau po­table est de 62,19% en zone ru­rale contre 72% en zone ur­baine tan­dis que celui de l‘accès aux in­fra­struc­tures d’as­sai­nis­se­ment est éva­lué res­pec­ti­ve­ment à 6,7% et 38,4%, a ap­pris APA lundi, à l’oc­ca­sion de la cé­lé­bra­tion de la Jour­née mon­diale de l’eau.

L’accès à l’eau po­table consti­tue ainsi un pro­blème au Niger, par­ti­cu­liè­re­ment en mi­lieu rural où seule une per­sonne sur trois consomme de l’eau de qua­li­té, ce qui a pour consé­quence le décès de 8 en­fants sur 10, selon le bu­reau de l’UNI­CEF à Nia­mey.

« En fa­ci­li­tant l’accès des com­mu­nau­tés à une eau de qua­li­té et en les ai­dant à adop­ter des pra­tiques saines en ma­tière d’hy­giène et d’as­sai­nis­se­ment, comme l’usage des la­trines et le simple la­vage des mains à l’eau et au savon aux mo­ments op­por­tuns, il est pos­sible d’évi­ter huit décès sur 10 chez les en­fants de moins de cinq ans », a ex­pli­qué Guido Bor­ghese, le re­pré­sen­tant de l’UNI­CEF.

Cette si­tua­tion per­dure alors que le Niger dis­pose d’un im­por­tant po­ten­tiel de sources d’eau po­table, bien que cer­tains sous-​sols soient dif­fi­ciles à ex­ploi­ter.

Quelque 31.​000 équi­va­lents points d’eau mo­dernes pour un be­soin de 47.​000 ont été réa­li­sés ces der­nières an­nées dans le pays, a in­di­qué Gé­né­ral Abdou Kaza, le mi­nistre ni­gé­rien de l’Eau, de l’en­vi­ron­ne­ment et de la lutte contre la dé­ser­ti­fi­ca­tion.

En plus de la réa­li­sa­tion des ces in­fra­struc­tures, a-​t-​il sou­li­gné, le gou­ver­ne­ment a adop­té des ré­formes ins­ti­tu­tion­nelles dans le do­maine que sont la dé­fi­ni­tion d’une po­li­tique et des stra­té­gies sec­to­rielles ainsi que l’éla­bo­ra­tion d’un pro­gramme d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en eau po­table et d’as­sai­nis­se­ment et d’un sché­ma di­rec­teur de l’hy­drau­lique ur­baine.

Outre le manque d’accès à des sources d’eau po­table, les com­mu­nau­tés ni­gé­riennes font face à de graves dan­gers en ma­tière de santé pu­blique, pré­cise l’UNI­CEF, qui dé­couvre neuf cas de diar­rhée sur 10 sont at­tri­buables chez l’en­fant à l’ab­sence d’as­sai­nis­se­ment, à l’in­suf­fi­sance de bonnes pra­tiques d’hy­giène et à la conta­mi­na­tion de l’eau de bois­son.

DS/od/APA

2010-​03-​22 13:09:59

Aucun commentaire: