mercredi 10 mars 2010

Des gouverneurs militaires au Niger


Des gouverneurs militaires au Niger
AFP

10/03/2010 | Mise à jour : 21:42 Réagir Le chef de la junte nigérienne, le chef d'escadron Salou Djibo, a nommé aujourd'hui par décret des militaires à la tête de sept des huit régions du Niger, jusqu'ici dirigées par des civils, a rapporté la radio d'Etat.

Les régions d'Agadez (nord), de Tillabéri et de Tahoua (ouest), seront respectivement dirigées par les colonels Yayé Garba, Ibrahim Bagadoma et Issa Sani Kaché, a indiqué la Voix du Sahel.

Agadez a été le théâtre de l'ancienne rébellion touareg, tandis que l'armée gouvernementale est la cible depuis janvier d'attaques d'hommes armés, présumés membres d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans les régions de Tillabéri et Tahoua, toutes frontalières du Mali. Cinq soldats nigériens ont été tués lundi dans une attaque surprise, attribuée à Aqmi, à Tilwa, dans l'ouest du Niger près de la frontière avec le Mali.

La capitale, Niamey, Zinder, la seconde région, ainsi que Diffa et Maradi ont tous des colonels-gouverneurs. Un seul civil, Issoufou Yacouba, est porté à la tête du gouvernorat de Dosso (sud-ouest). Par ailleurs, la junte a limogé lundi Ibrahim Foukori, un proche du président déchu Mamadou Tandja, qui dirige depuis dix ans la Société nigérienne d'électricité (Nigelec).

Aucun commentaire: