samedi 13 février 2010

Rencontre entre l’Aqmi et des Maliens


AFP-12/02/2010 | Mise à jour : 13:32
Rencontre entre l’Aqmi et des Maliens
vendredi 12 février 2010

Deux négociateurs maliens ont rencontré ce matin, dans le désert du nord Mali, des responsables d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) pour tenter d’obtenir la libération de six otages européens, a-t-on appris auprès d’un des émissaires maliens.

Cette rencontre, qualifiée de "décisive" par certains observateurs, s’est tenue huit jours avant l’expiration d’un délai fixé par la branche maghrébine d’Al-Qaïda qui menace d’attenter à la vie de l’otage français Pierre Camatte.

"Nous sommes avec les ravisseurs des otages, nous avons parlé et nous allons encore parler tout de suite", a déclaré ce matin à l’un des deux principaux négociateurs maliens, contacté brièvement par téléphone satellitaire. "Je ne peux pas vous dire plus, j’espère qu’on aura de bonnes nouvelles", a ajouté la même source.

Aqmi retient actuellement six Européens dans la zone désertique du nord du Mali : le Français enlevé le 26 novembre dans ce pays, trois Espagnols capturés le 29 novembre en Mauritanie et un couple d’Italiens kidnappés le 17 décembre également en Mauritanie.

Aqmi réclame la libération de ses membres arrêtés au Mali contre la libération de Pierre Camatte, dont la vie serait en danger si Bamako et Paris n’acceptaient pas l’accord avant "la date butoir du 20 février", selon un communiqué diffusé la semaine dernière sur un site internet jihadiste.

Aucun commentaire: