jeudi 18 février 2010

Niger. "Pelé" le Djerma et Adamou Harouna le Songhaï, les nouveaux hommes forts !


Jeudi 18 février 2010 4 18 /02 /2010 21:40
Niger : Dijibrilla Hima Hamidou dit «Pelé », nouvel homme fort
C’est Dijibrilla Hima Hamidou dit «Pelé », 45 ans, commandant de la compagnie d’appui des blindés de Niamey, qui est à la tête du putsch qui vient de s’achever à Niamey.
Ce haut gradé, originaire de l’ethnie Djerma, est à la tête d’un comité de 12 officiers. Formé à l’académie royale de Meknès, Djibrilla Hima Hamidou n’avait pas approuvé les changements portés à la Constitution qui ouvraient une présidence à vie pour ce pays du Sahel, principal fournisseur d’uranium au français Areva.
Selon nos informations, la décision de renverser le président Mamadou Tandja n’a été prise qu’aujourd’hui même à 12 heures alors que commençait un conseil de ministres exceptionnel.
Dès les premières minutes de l’opération, le chef d’Etat major des armées, Moumini Bouraima, a été arrêté chez lui. Il n’aurait opposé aucune résistance.
Les putschistes ont aussi arrêté plusieurs personnalités dont le porte-parole du palais présidentiel. Quant au président de la république, Mamadou Tandia, il a été conduit en « lieu sûr », selon les termes d’un des putschistes joint par téléphone par Les Afriques.
Selon des sources probantes, le président a été emmené à la garnison de Zinder, deuxième ville du pays, à 700 km de Niamey.
Dès 17 heures, la télévision et la radio ont commencé à diffuser de la musique militaire. Le colonel Pelé devrait, lui, prononcer un discours très attendu à 20 heures GMT.

Aidara Chérif
sur lesafriques.com

Aucun commentaire: