vendredi 19 février 2010

Tandja, où est ta victoire ?


Question/Photo du jour : Qui est cet homme ? La réponse en fin d’après-midi...
NDLR: dadis et tanja terminus,à quand la fin du fanfaron de Madagascar???
Adam Thiam- Le Républicain, 19/02/2010
Tandja, où est ta victoire ?
vendredi 19 février 2010




Un mini carnage qui aurait fait une demie douzaine de morts et plusieurs blessés mais une certitude pour Mamadou Tandja : la course est bien finie. L’homme fort, selon Reuters, s’appelle Adamou Harouna, Commandant de son état. La dépêche qui, à l’heure où nous bouclions, était la plus précise ne dit pas plus.

Voici donc amenée à son terme le plus sanglant, l’aventure originale imposée à son pays par un président qui avait pourtant forcé le respect de ses compatriotes, mais qui avait compté sans la détermination des contre-pouvoirs nigériens qui auront été d’une admirable bravoure et sans le grain de sable dans la machine à répression que doivent être les forces de sécurité pour des chefs dictateurs.

Exit donc le « tazartché » mais quid de la traditionnelle pluie de condamnations qui accompagnent les coups d’Etats africains ? Le Quai d’Orsay dont le porte-parole a appelé les Français au Niger à la prudence ne s’est pas prononcé sur le putsch et si Kouchner est pris pour délit de silence, c’est qu’en fait le cas Tandja n’en est pas un de facile. Il n’était plus président constitutionnel depuis décembre et seule l’étrange médiation du Nigérian Abdou Salami était en train de lui conférer quelque légitimité que son entêtement récusera d’ailleurs.

Un cas pratique vient de se poser à l’Union africaine et à la Cedeao et il doit faire jurisprudence. Il faut espérer cependant que ce coup d’Etat instaure une transition vers la poursuite du projet démocratique au Niger. En d’autres termes, il faut espérer qu’Adamou Harouna ne fasse pas comme Dadis, mais comme ATT en 1991. Car les politiques nigériens savent résister et se battre et ils l’ont prouvé.
Adam Thiam

Aucun commentaire: