TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
vendredi 19 février 2010
Le Chef d’Escadron Salou Djibo, nouveau maître du Niger
Le Chef d’Escadron Salou Djibo, nouveau maître du Niger
Politique
Vendredi, 19 Février 2010 08:18
19 février 2010-
L’information est tombée tard dans la nuit d’hier. Le Chef d’Escadron Salou Djibo, est en effet le président du CSRD qui vient de prendre le pouvoir par la force, renversant ainsi le président Mamadou Tanja au pouvoir depuis le 22 décembre 2000. Le chef de la junte aux commandes du Niger a signé deux communiqués diffusés, après minuit, pour l’instauration d’un couvre-feu de 18h à 6h et la gestion des affaires publiques courantes confiée aux Secrétaires généraux des ministères et des gouvernorats.
Hier toujours, c’est dans la soirée que les choses se sont précisées mettant un terme à la confusion de la journée. En effet, c’est précisément à 21h48mn dans un des bureaux de la compagnie d’appui que le porte-parole du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie a débuté la lecture de la première déclaration des tombeurs de Tanja. Le Colonel Abdoulkarim Goukoye a commencé par dire « Nigériennes, Nigériennes, en ce jour 18 février 2010, nous Forces de Défense et de Sécurité, avons décidé de prendre nos responsabilités en mettant fin à la situation politique tendue que vous connaissez déjà ». Puis, il a annoncé la suspension de la Constitution de la sixième République ; la dissolution de toutes les institutions qui en sont issues ; le respect des engagements pris par le Niger.
Avant de terminer son intervention, le Colonel Goukoye entouré de l’essentiel des chefs des casernes de Niamey, a lancé des appels, à la population pour quelle garde son calme ; à la communauté nationale et internationale pour soutenir le CSRD afin de sauver le Niger de la pauvreté, du mensonge et de la corruption.
Notons que la nuit a été très calme à Niamey et le président Tanja toujours gardé au secret.
Boubacar Diallo
19 Février
Publie le 19 février
Source : http://www.liberation-niger.com/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire