lundi 8 février 2010

demande de naturalisation de cinquante mille familles Touarègues en danger.


Monsieur le Secrétaire général de l’O N U
Monsieur le Président des Etats Unis d’Amérique
Monsieur le Président de l’Union Européenne
Monsieur le Président de la République française
Monsieur le Président de l’Australie





Objet : demande de naturalisation de cinquante mille familles Touarègues en danger.
Messieurs,
Nous avons l’honneur, par la présente, de solliciter de Vos hautes bienveillances l’octroi de la naturalisation de cinquante mille familles touarègues vivant au Sahara.
Le peuple touareg compte un million et demi de personnes nomadisant au Sahara, entre le Mali, l’Algérie, le Niger, la Libye, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie. Depuis les colonisations européennes, le peuple touareg s’est retrouvé morcelé dans ces sept pays et a vu les conditions de sa survie sur ses propres terres remises en question.
Aux problèmes politiques, sont venus se greffer d’autres problèmes plus dévastateurs, notamment l’expropriation complète des terres de nos ancêtres par les multinationales française et chinoise (Areva et China Nucléaire International Uranium Corporation )au Niger et au Mali, ainsi que plusieurs autres qui effectuent des recherches en Pétrole et autres minerais. La pollution et la dégradation de l’environnement déjà fragile font des espaces réservés aux nomades d’immenses réserves qui s’apparentent à des camps de concentration, où les gens sont parqués sans aucune dignité, sans aucun avenir et sans aucune prise en charge. Il n’y a pas d’hôpitaux, ni d’écoles, de routes, ni d’infrastructures viables à ce jour.
Pas d’avenir pour nos enfants voués à une mort lente et silencieuse dans l’indifférence totale de la sous région sub-saharienne .
Les répressions depuis un siècle ont éparpillé les familles brisant un tissu social et sociétal vieux de plus de quinze siècles.
Aujourd’hui, les trafics en tous genres se multiplient : de clandestins, d’êtres humains, de drogues, de carburants, de cigarettes et d’armes menés par des gangs sans scrupule, exposant notre peuple à toutes sortes des dangers et des maladies.
La présence des terroristes sur nos terres nous expose plus que jamais et rend les populations sahariennes incapables d’effectuer les longues transhumances traditionnelles pour la survie de ce qui nous reste de troupeaux. La présence d’AQMI nous met aussi dans l’incapacité d’organiser nos fêtes soufies, nos festivals culturels et nos échanges caravaniers sur les terres de nos ancêtres.
Au Sahara, l’environnement a toujours été très hostile, mais nous avons appris à l’apprivoiser au fil des siècles. Ces dernières années, il s’est considérablement dégradé : sécheresses cycliques (tous les quatre à cinq ans) décimant régulièrement nos troupeaux qui ne se reconstituent plus du tout. Nos jardins sont asséchés, l’eau se fait de plus en plus rare. L’ensablement, la désertification, les vents, les tempêtes et l’émergence des nouvelles maladies liées aux radiations de l’uranuim exploité par Areva déciment nos parents, nos enfants et nos bêtes ainsi que nos cultures.
Toutes ces menaces nous poussent à vous lancer ce cri de détresse. Nous attendons de vous, Chefs d’Etats et d’Organisation internationale que vous nous accueillez sur votre sol pour nous aider à retrouver notre dignité, envoyer nos enfants à l’école, afin qu’ils aient un avenir et ce, avant qu’il ne soit trop tard.
Ces cinquante mille familles qui en appellent à votre hospitalité habitent au Nord du Mali et au Nord du Niger ; elles sont pauvres parmi les pays plus pauvres du globe.
Ces familles, une fois intégrées dans une nation, si elles ont un travail décent et qu’elles envoient leurs enfants à l’école, pourront à leur tour venir en aide à leurs parents restés au Sahara.


En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à cette demande, nous vous prions d’agréer, Messieurs, nos respectueuses salutations


Le collectif des associations Touarègues du Nord-Mali et du Nord-Niger .
Ampliations:
Nations Unies
Maison Blanche U S A
Présidence Europe
Présidence France
Présidence Australie
Présidence Niger
Présidence Mali
Présidence O U A
Présidence C E D E A O
Présidence SEN-SAD
S/G C M A
Associations et ONG Touarègues
Sites Touaregs

Aucun commentaire: