lundi 8 février 2010

Forum des tribus du Sahara : Kadhafi attendu à Gao ce samedi


Freddy Matar SYLLA -22 Septembre, 08/02/2010
Forum des tribus du Sahara : Kadhafi attendu à Gao ce samedi
lundi 8 février 2010

Durant deux jours, du 13 au 14 février, se tiendra dans notre pays, plus précisément à Gao, le Forum des tribus du Sahara. Cet événement, d’une importance majeure dans le contexte actuel, sera parrainé par ATT et placé sous les auspices du frère guide Mouammar Kadhafi, Président de la grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste. Le but de ces rencontres est d’œuvrer au renforcement de la sécurité, de la paix et de la stabilité dans la zone sahélo-saharienne.

Le nombre des participants à ce forum, estimé à 500, laisse présager des motivations, qui peuvent aussi renseigner sur les intentions, de son initiateur, Mouammar Kadhafi, Président en exercice sortant de l’Union Africaine, animé par le souci d’une paix, d’une sécurité et d’une stabilité pérennes dans toute la zone sahélo-saharienne.

Des délégations venues du Niger, de la Libye, de l’Algérie, du Burkina Faso et des chefs de tribus touaregs seront présents aux côtés de leurs homologues maliens, à l’occasion de cet événement, pour le bien-être de toutes les âmes traversant et vivant dans cette bande.

S’y ajoute que le Forum des tribus du Sahara verra pointer sur sa liste d’invités, assez exhaustive en hôtes de marque, des ambassadeurs et autres chefs de missions diplomatiques accrédités dans notre pays, des chefs de tribus songhoï, arabes, peuls, dogons et bambaras, de toutes les régions du Mali, sans oublier aussi des politiques et élus du Nord, des hommes de droit, de culture, des journalistes, des officiers de l’armée, des professeurs d’universités et des dirigeants des projets et programmes menés au Nord-Mali, entre autres.

Au cours de ces deux jours de travaux, qui porteront l’étendard aux trois couleurs de la sécurité, de la paix et de la stabilité, ATT et Kadhafi seront face à dix chefs de tribus du Sahara, représentant les dix Etats membres de la Ligue populaire sociale des tribus du Sahara. Ils voisineront avec certains membres de la Délégation spéciale du gouvernement nigérien, des responsables des anciens mouvements et fronts armés ayant répondu favorablement à l’appel du Guide libyen en déposant les armes, dans la perspective et la nécessité de faire la paix.

Le programme établi pour ces rencontres entre les différents acteurs mus par le vœu ardent d’un Sahara où il fait bon vivre, sera riche de différentes allocutions : celles des deux plus importants invités du forum, ATT et Kadhafi, et celles du Coordinateur de la Ligue populaire sociale pour les tribus du Sahara, du Maire et du Gouverneur de Gao.

Après les différentes interventions, les participants vont se répartir en groupes pour les travaux en commissions, à partir de communications liminaires qui doivent leur permettre de dégager les différentes pistes à explorer. Les communications traiteront de cohésion sociale et fraternité entre les tribus du désert, exposé, cas des conflits sociaux importants et recherches de solutions (présenté par Ambery Ag Rhissa) ; paix, sécurité et rôle des chefs traditionnels dans la préservation et le développement humain, à travers les plans, projets et programmes de développement du Nord (par Daouda Maïga, Directeur du PIDRK).

Soumeylou Boubèye Maïga, ancien ministre de la Défense et Hassimi O. Maïga, Professeur à l’Université d’Atlanta (USA), ne seront pas en reste pour présenter respectivement les thèmes relatifs à la criminalité et aux défis de la stabilité dans l’espace sahélo-saharien et à l’intégration et à la cohabitation au sud du Sahara.

Le dernier jour du forum, le dimanche 14 février, sera marqué par une conférence animée par Cheick Ahmed Hamzat de Kidal, sur le sujet : Islam et intégrisme religieux. S’ensuivront la présentation de la Charte d’honneur, signée par les dirigeants et chefs de tribus du Sahara, la cérémonie de signature et d’authentification du document par les tribus subsahariennes et pour boucler la boucle, la lecture des décisions, recommandations et motions finales.

Freddy Matar SYLLA

Aucun commentaire: