mardi 24 décembre 2013










Le Sahel - 26/8/2013

POLITIQUEAgadez /Fin de la 2ème session ordinaire du Conseil régional : M. Mohamed Anako invite les partenaires techniques et financiers à accompagner les efforts de développement de la région

Publié le lundi 26 aout 2013 | Le Sahel






© Autre presse par DR
La Représentante de l’UNFPA, Mme Monique Clesca avec le Gouverneur Colonel Major Garba Maikido et le président du CR d’Agadez M. Mohamed Anako



La création d'opportunités économiques et l'amélioration de la gouvernance locale sont incontournables pour jeter les bases d'un développement durable profitable aux populations. Pour apporter des réponses appropriées à la problématique multidimensionnelle du développement, le Gouvernement de la République du Niger a élaboré la Stratégie Développement Sécurité, SDS, Sahel Niger conçue sur la base d'une analyse participative profonde et réaliste de la problématique spécifique relative aux conditions de sécurité et au développement des Zones Sahélo-Sahariennes du Niger.

Les arbitres les mieux placés pour choisir les projets et leur ordre de priorité en faveur du monde rural, ce sont sans contexte les autorités locales appuyées dans la démarche par les conseillers élus par les populations. Toutefois pour qu'une telle politique aboutisse, des efforts considérables devront être déployés en vue d'améliorer les compétences et les capacités de gestion des autorités dans les régions. Les autorités doivent créer un cadre souple au sein duquel toutes les entités peuvent prospérer, et se développer.
Les assises de la 2ème session ordinaire du Conseil régional d'Agadez vont dans ce sens et les conseillers régionaux adhèrent sans réserve à cet idéal maintes fois exprimées par les différents acteurs de développement et les partenaires techniques et financiers selon la Président du Conseil Régional d'Agadez, M. Mohamed Anako.
Au cours de ses assises, il a été présenté aux participants le compte rendu des missions effectuées par le bureau exécutif de l'Association des Régions du Niger (ARENI) en France , en Suisse et en Belgique. Missions au cours desquelles l'ARENI a échangé avec des associations soeures telles que Cités Unies de Frances, l'Association internationale des régions francophones, mais aussi avec le MEDEF sur la coopération décentralisée.
En outre, il a été aussi fait aux participants les restitutions des sessions de formation à l'extérieur ainsi que celle de la région du cadre de concertation entre la Région et les collectivités d'Agadez tenue du 18 au 19 août 2013 sur la problématique du développement et des relations entre la région et les Communes.
Au regard du faible accompagnement des partenaires à la décentralisation les collectivités, ont convenu de l'instauration d'un cadre de rencontre entre les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers afin de promouvoir et coordonner le processus de développement de la région. Les collectivités constatent avec amertume le retard enregistré dans le versement des redevances minières, des impôts et taxes rétrocédés avec plus de 7 milliards d'arriérés pourtant versés à l'Etat par les sociétés minières pour le compte des collectivités de la région d'Agadez au titre des redevances minières.
Conscientes que ces redevances et ces impôts et taxes rétrocédés constituent la principale source de financement des actions de développement local, les collectivités demandent à l'Etat de s'acquitter de cette dette indispensable au développement. Et dans le souci d'éviter à l'avenir de telles situations, elles demandent le versement systématique et régulier des redevances minières dès leur paiement à l'Etat par les sociétés minières. Aussi, demandent-elles à l'Etat un meilleur accompagnement de la décentralisation à tous les niveaux et la création des conditions de complémentarité et de bonne relation entre les autorisé décentralisées et les autorités déconcentrées. Concernant la très faible contribution des sociétés d'exploration et d'exploitation minières dans le processus de développement local, les collectivités ont décidé de mettre en place un comité ad 'hoc de suivi et évaluations des actions menées par lesdites sociétés ainsi que leur impact sur le cadre de vie des populations.
Du point de vue de la problématique Paix et Sécurité, les collectivités insistent sur l'adoption des statuts de la police municipale afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle. La création d'un Ministère délégué à la Décentralisation, aux Affaires Religieuses et Coutumières permettra d'affiner les relations de complémentarité entre les collectivités et les autorités de tutelles pour faire face aux difficultés constatées çà et là.
C'est dans ce cadre qu'au chapitre des recommandations, le Conseil régional d'Agadez demande, entre autres, à l'Etat et aux Partenaires Techniques et Financiers de prendre des mesures urgentes pour soulager les souffrances des populations victimes d'inondations et de contribuer à faire face à la dégradation de la situation socio-économique de la région d'Agadez, marquée par le chômage des jeunes et le ralentissement du secteur commercial et touristique. Le Conseil régional recommande également à l'Etat de faire respecter à ses démembrements le code général des collectivités.
Dans le cadre de la mise en œuvre de leurs programmes, le Conseil Régional demande aux PTF de se conformer aux missions dévolues aux Collectivités Territoriales par le Code Général des Collectivités Territoriales. La session ordinaire du Conseil régional au titre de l'année 2013, après un constat des multiples conflits causés par la mauvaise délimitation des frontières entre les communes, recommande à l'Etat : de fixer définitivement les limites des communes.
Dans toutes ses interventions le président du Conseil régional d'Agadez a rappelé que les populations de la région ont été endeuillées par les événements terroristes du 23 mai dernier. C'est pourquoi M. Anako, a demandé aux populations de se mobiliser pour faire échec à toutes tentatives de déstabilisation du pays. M. Anako satisfait de l'installation de la saison hivernale dans la région, prie Dieu pour qu'elle soit féconde et profitable aux populations. Concernant les cas de sinistres liés à des inondations, il a tenu à rassurer les victimes de toute la solidarité du conseil régional. A cet effet, il a décidé de mener un plaidoyer auprès de l'Etat et des partenaires pour qu'une solution urgente soit trouvée à leur réinsertion socio-économique. Il a en outre, lancé un pressant appel à tous les partenaires de l'école, pour qu'ils prennent les mesures nécessaires pour la rentrée scolaire 2013 – 2014.
Le Président du Conseil Régional d'Agadez s'est par ailleurs félicité de l'issue heureuse des élections présidentielles au Mali et fonde l'espoir que, ce pays frère va tourner définitivement cette page douloureuse de son histoire, et renouer avec la paix et l'unité nationale. En terminant, M. Mohamed Anako a réitéré toute sa gratitude aux Présidents des Conseils Régionaux, aux Autorités civiles et militaires de la Région d'Agadez pour leur franche collaboration.
Au nom des Conseillers régionaux d'Agadez il a adressé toute sa gratitude à son Excellence l'Ambassadeur de France au Niger, Chef de File des Partenaires Techniques et Financiers.

Abdoulaye Harouna ANP ONEP Agadez

Aucun commentaire: