lundi 23 décembre 2013

Enlèvement au Nigeria

BBC
Dernière mise à jour: 23 décembre, 2013 - 16:17 GMT
Des hommes armés ont pris en otage un homme d’affaire libanais alors qu’il se trouvait dans son usine de Kano, principale ville du nord du Nigeria.
Un homme et une femme ont été blessés lors de l’attaque.
Peu de temps après l’enlèvement, la police a lancé une chasse à l’homme pour arrêter les assaillants.
Le nord du Nigeria est en proie à une insurrection islamiste du groupe armé Boko Haram, à l’origine de nombreuses tueries et, plus récemment, d’enlèvements.
Aucun groupe n’a pour le moment revendiqué l’enlèvement de l’homme d’affaire, qui n’a pu être identifié jusqu’à présent.
Selon le correspondant de la BBC à Kano, des barrages routiers ont été installés dans toute la ville par la police, qui tente de traquer les preneurs d’otage.
Les militants islamistes sont suspectés d’avoir organisé ce rapt, mais celui-ci pourrait tout autant être le fait de groupes criminels aux motifs uniquement financiers.
L’année dernière, un ingénieur allemand, Edgar Fritz Raupach, avait été enlevé à Kano également, par des militants islamistes.
Il avait été tué lors d’une opération de secours.
La lumière sur son enlèvement et assassinat n’a pas été totalement faite, mais une vidéo prétendument envoyée par Al-Qaida demandait à l'époque à l’Allemagne de libérer une femme emprisonnée pour terrorisme en échange de la vie de l’ingénieur.
Des milliers de personnes ont été tuées depuis le début de l’insurrection en 2009.
En mai, le président nigérian Goodluck Jonathan avait déclaré l’état d’urgence dans les régions les plus touchées par les attaques de Boko Haram.

Aucun commentaire: